Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Comment prendre soin de ses montres : Le Guide Ultime !

Comment prendre soin de ses montres : Le Guide Ultime !

À part donner l’heure, une montre peut devenir un accessoire indispensable et un objet précieux par lequel on est très attaché. Pour qu’un garde-temps puisse durer le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. Une montre bien entretenue pourrait même être transmise aux futures générations. Si vous êtes amateurs de belles montres, voici le guide ultime qui pourra permettre à vos tocantes de traverser des décennies.

 

 

Connaître sa montre

La première chose à faire est de connaître tous les détails de la montre. Il peut s’agir de caractéristiques techniques générales, de fonctionnalités, de la manière de l’entretenir et ou de spécifications particulières. Vous devez lire le manuel de votre montre pour ne pas faire d’erreur de manipulation. Les informations collectées vont permettre de prendre les mesures nécessaires pour protéger la montre. Par exemple, si on choisit une montre en acier inoxydable, on saura qu’il s’agit d’un matériau solide qui ne rouille pas.

 

Photo: Montre Lune D'Acier

 

Après cela, il faut s’intéresser sur le fonctionnement ou le mouvement de sa montre. La montre à quartz nécessite un changement de pile régulier. Une pile morte ne doit pas être laissée à l’intérieur de la tocante pour éviter un risque d’endommagement du mouvement. Pour le remplacer, un rendez-vous chez un horloger s’impose.


 Photo: Montre Oyster Platine

 

Si vous possédez une montre mécanique à remontage manuel, vous devez remonter le ressort via la couronne tous les jours. Ce type de garde-temps est souvent sensible à la température, aux aimants et au magnétisme. Cela peut facilement dérégler le mouvement et  impacter sur la précision de la montre mécanique. En outre, il est important de ne jamais laisser le mouvement sans vie.

 

 

Si vous êtes en possession d’une montre à remontage automatique, on vous conseille de la porter régulièrement à raison de deux à trois heures par jour au minimum. Si vous ne le pouvez pas, vous pouvez opter pour un remontoir de montre. Les coffrets remontoirs connaissent quelques avantages. Ils remontent votre montre automatiquement, la protègent des poussières et servent de rangement quotidien.

 

 Faire attention à la résistance à l’eau

Il faut prendre connaissance de l’étanchéité de sa montre afin de pouvoir prendre les précautions nécessaires. Elle se définit par la résistance à la pression. Les fabricants et les revendeurs indiquent souvent le degré d’étanchéité dans les caractéristiques de la montre.

 

  • 3 ATM ou 30 mètres: Résiste à une très légère exposition à l’eau comme se laver les mains. La montre peut supporter que des petites éclaboussures occasionnelles.

 

  • 5 ATM ou 50 mètres : Résiste à une petite immersion dans une piscine en évitant les sauts et les plongeons. À cette profondeur, la montre ne supporte pas la pression dans une douche par exemple.

 

 

  • 10 ATM ou 100 mètres : Résiste à une immersion et à tout contact avec de l’eau. La natation sportive est possible.
  • 20 ATM ou 200 mètres : Résiste en eau profonde comme la plongée avec bouteille.
  • 30 ATM ou 300 mètres : Résiste à la pratique de la plongée sous-marine en eau profonde avec des bouteilles. Une montre totalement étanche.

Le point à ne pas négliger est de savoir que l’étanchéité d’une montre n’est pas définitive. D’où l’importance de faire des contrôles réguliers auprès d’un horloger.

 

Conserver son garde-temps en sécurité et hors du danger

 Pour préserver au mieux son garde-temps, il faut savoir la protéger contre les agressions externes telles que la poussière, les saletés ou encore les rayures. Pour ce faire, vous devez éviter : les contacts avec l’eau, l’exposition prolongée au soleil en été et les températures agressives qui endommagent les joints ainsi que le mécanisme.

Une montre de collection a besoin de plus d’attentions spécifiques. Un endroit sec et sans lumière du soleil est la meilleure place pour ranger une montre.

 

 

La plupart du temps, une montre est livrée avec une boîte particulièrement faite pour sa conservation. Vous pouvez  la conserver à l’intérieur ou opter pour d’autres objets de rangement. Le coffret de rangement choisi doit favoriser sa préservation. Découvrez comment choisir son coffret de rangement pour sa montre.

L’avantage de posséder une boîte à montre est d'avoir la possibilité de transporter ses montres en toute sécurité durant un voyage.

 

Photo: Etui  Pour Montres Noir

 

En outre, pour protéger vos montres luxueuses ou de collection des vols et de l’insécurité, vous pouvez acheter un coffre-fort pour bijoux. Sur le marché, on retrouve plusieurs modèles pour toutes les gammes de prix à partir de 40 €. Découvrez les meilleurs Coffres-forts de 2022.

 

 

Après, il est primordial d’éviter d’exposer votre montre à des menaces extérieures. L’exposition d’une montre à des produits chimiques est un danger pour son fonctionnement. On distingue par exemple : les détergents, les parfums ou encore les divers produits de nettoyage.

 

 

Enfin, pour ce qui est de la sécurité de votre tocante au quotidien, vous devez l’enlever avant de faire vos séances sportives sauf s’il s’agit d’une montre adaptée ou destinée à faire du sport. Il est également recommandé de laisser la montre loin de la salle d’eau. Pour éviter les chocs, veillez à ce que la montre soit bien ajustée à votre poignet.

 

Garder sa montre propre

Avant tout nettoyage, il faut s’assurer que la couronne soit bien enfoncée pour éviter le contact des agents extérieurs comme l’eau  avec le mécanisme d’une montre.

Le boitier d’une montre à faible étanchéité ou non étanche se nettoie  avec un chiffon doux en microfibre ou une brosse douce sèche. Un garde-temps étanche (à partir de 5 ATM) permet un nettoyage avec de l’eau savonneuse. Cependant, vous devez avant tout vérifier le degré d’étanchéité de votre montre. Pour plus de précisions, il est conseillé de démonter le bracelet pour accéder aux moindres recoins.


 

Dans le cas où la montre est couverte de petites rayures, il suffit de se rendre chez un professionnel pour la faire polir. Pour des meilleurs résultats, un polissage rigoureux chez un horloger doit être réalisé tous les 3 à 5 ans. Un professionnel possède les compétences nécessaires pour démonter et nettoyer votre montre en profondeur.

 

 

Quant au bracelet, le nettoyage dépend du matériau. Un bracelet en acier et en caoutchouc se nettoie avec un chiffon doux ou une brosse avec de l’eau savonneuse. Par contre, un bracelet en cuir ne peut être nettoyé avec de l’eau. À la place, frottez régulièrement avec  un chiffon doux.

 

Faire attention à la manipulation et éviter de jouer au bricoleur

Faites vos manipulations en retirant votre montre de votre poignet. On peut faire certaines manipulations soi-même telle que :

  • Changer le bracelet et les pompes
  • Décrocher le bracelet pour procéder au nettoyage
  • Nettoyer la montre avec un chiffon doux ou brosse douce

 

 

Pour les autres tâches, pensez à faire appel à un professionnel. Comme vous n’êtes pas un horloger, ouvrir le boitier et toucher au mécanisme peut nuire à la montre. Il est déconseillé de démonter soi-même un garde-temps si l’on n’est pas un expert en horlogerie. Démonter une montre nécessite des outils, des compétences particulières et du savoir-faire pour éviter une éventuelle dégradation de la montre. La réparation d’une montre endommagée coûterait plus chère au final. Si vous souhaitez vous former dans ce domaine, il existe des formations en horlogerie.

 

Faire réviser sa montre auprès d’un professionnel

Une montre ne peut durer dans le temps sans révision. Confiez votre montre à un horloger qualifié pour effectuer cette démarche. Une montre automatique doit être révisée en moyenne tous les trois à cinq ans. Il faut garder les traces et notez les dates de la révision. Cela est utile si l’on veut vendre la montre par la suite. Une montre à quartz ne nécessite pas autant de révision mais la pile doit être changée environ tous les deux ans selon la marque et le modèle.

 

Photo: Montre Élégance Milanaise

 

En général, une révision comprend :

  • Ouverture du boîtier
  • Démontage du mouvement
  • Vérification de toutes les pièces
  • Nettoyage
  • Remplacement des pièces usées
  • Huilage des composants
  • Remontage du mouvement
  • Montage de la montre
  • Contrôle de l’étanchéité et des performances chronométriques
  • Réglage de la montre

 

 Prendre soin du bracelet de la montre

Comme le bracelet fait partie de la montre, il est nécessaire d’en prendre soin. Pour entretenir son bracelet de montre il faut éviter de prendre une douche avec sa montre et de l’exposer à des hautes températures s’il s’agit d’un modèle en cuir. Bien évidemment, il est possible d’en changer si le bracelet est endommagé. Vous pouvez aussi changer de bracelet régulièrement pour éviter l’usure.

 

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Livraison Suivie

Votre commande sera expédiée en 24H/48H. (Livraison monde entier)

100% Satisfait

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.

Besoin d'aide ?

Notre SAV français garantit une réponse en 24h.