Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Entre montre mécanique et montre à quartz, laquelle choisir ?

Publié par Aina sitraka le

Entre montre mécanique et montre à quartz, laquelle choisir ?

Dans le monde de l’horlogerie, les deux plus grandes familles de montre se distinguent des autres : les montres mécaniques ou montres à quartz. La différence réside dans l’énergie utilisée pour  les faire fonctionner : ceci est appelé le mouvement. Le mouvement est le mécanisme interne de la montre qui forme un ensemble pour animer des fonctions précises et décomposer le temps en unités (secondes, minutes, heures). Alors, que choisir, entre montre mécanique, montre à quartz, remontage automatique ou manuel, que choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques informations.

 

 

  • Les montres mécaniques

La toute première tocante (autre mot peu connu pour dire montre) était mécanique. Les montres mécaniques n’ont pas besoin de pile pour fonctionner. Les mouvements de ces montres sont associés à un mécanisme dont l’énergie est alimentée par un ressort de barillet. En effet, elles s’actionnent grâce à une tige de remontoir qui va permettre d’armer un ressort et puis d’osciller le balancier pour mettre en marche le mécanisme. En fonction de leurs mouvements, on distingue les montres mécaniques à remontage manuel et les montres mécaniques à remontage automatique. Découvrez quelques montres automatiques intéressantes entre 500 € et 1000 .

 

 

Dans un mécanisme à remontage manuel, il faut manuellement remonter la montre tous les jours en faisant tourner la couronne dans le sens horaire jusqu’à sentir une résistance. Pour un usage parfait, il est préférable d’enlever la montre du poignet afin d’éviter les risques d’endommagements.

 

 

Quant aux montres automatiques, elles se remontent facilement grâce aux mouvements naturels du poignet. Ce type de mécanisme comprend un rotor qui permet un remontage automatique de manière continuelle. Cependant, si on ne souhaite pas porter son garde-temps tous les jours, il est nécessaire d’utiliser un remontoir de montre afin qu’elle puisse continuer à fonctionner correctement. Ce dernier se chargera de bercer la montre à la place du poignet. En plus de cela, les remontoirs de montre sont de véritable objet de décoration, particulièrement adéquate pour les montres de collection.

 

       

  • Les montres à quartz

Les mouvements électroniques à quartz fonctionnent généralement avec une pile. Sous l’impulsion électrique de la pile, un cristal de quartz oscille à une fréquence stable pour faire tourner les aiguilles d’une montre. De ce fait, les montres à quartz proposent une grande précision. La pile doit être périodiquement changée, idéalement tous les 2 à 3 ans selon le modèle et la marque. Appréciez les particularités de la montre à quartz avec la Montre Oyster Titanium.

 

 

 Photo : Montre Oyster Titanium

 

Dans la famille de montre électronique, on distingue également les montres à quartz solaires et les montres cinétiques à quartz. Une montre à quartz solaire s’alimente par la lumière que ce soit naturelle ou artificielle. Elle  ne nécessite pas de pile. Un panneau solaire implanté sur le cadran capte la lumière et la transforme en énergie pour faire tourner la montre. Un condensateur stocke cette énergie pour permettre un fonctionnement normal durant des mois même dans l’obscurité totale.

 

 

Les montres à mouvements cinétiques à quartz comportent une masse oscillante qui tourne en fonction des mouvements du poignet. Ces rotations produisent de l’énergie stockée dans une pile pour faire fonctionner la montre. Cette technologie n’est pas encore très répandue dans le domaine de l’horlogerie.

 

  

  • Comment choisir entre une montre mécanique et une montre à quartz

On connaît à présent les différences entre les montres mécaniques et les montres électroniques ou à quartz. Alors, comment choisir ? En horlogerie, chacune de ces montres a leurs qualités, leurs points faibles et leurs adeptes. En premier lieu, il s’agit d’une question de goût. Afin de faire le bon choix, il faut se concentrer sur leurs particularités. À part cela, on peut aussi se décider à partir de l’usage que l’on souhaite pour sa montre à l’avenir.

 

 

  • Les avantages d’une montre mécanique

Les montres mécaniques sont souvent prisées par les passionnés et les collectionneurs. Elles bénéficient d’un charme inégalable en laissant souvent entrevoir leurs magnifiques mécanismes avec un cadran à cœur ouvert et à travers un fond de boîtier transparent. Ces garde-temps sont à la fois fiables et robustes et procurent une certaine élégance et de l’authenticité. Ses aiguilles tournent de façon fluide et linéaire par rapport à celles d’une montre à quartz. Elles ne nécessitent pas de pile ce qui fait d’elles des produits plus écolos. L’avantage majeur de ce type de montre réside dans sa durabilité. Il s’agit de la montre qui peut vous suivre toute votre vie.

 

  • Ses inconvénients

Elles disposent d’un mouvement moins précis par rapport aux montres à quartz. Comme les montres mécaniques sont faites de plusieurs pièces mobiles, elles nécessitent beaucoup plus d’entretien. Par exemple, une petite révision est nécessaire tous les trois à cinq ans auprès d’un professionnel agrée histoire de vérifier que tout fonctionne correctement. Découvrez comment entretenir sa montre automatique. En plus du coût d’entretien élevé, il ne faut pas oublier que les montres mécaniques sont généralement beaucoup plus chères.

 

 

  • Les avantages d’une montre à quartz

Les montres à quartz présentent des avantages indéniables. D’abord, elles sont dotées d’une précision infaillible et proposent un coût d’achat bien plus bas. En plus de coter moins cher, elles proposent des fonctionnalités, des designs et des matériaux très intéressants. À faible coût, on peut se permettre d’acquérir plusieurs modèles et en changer autant qu’on veut.  Ce type d’accessoire apporte souvent la touche mode dans une tenue. Ce garde-temps nécessite généralement peu d’entretien par rapport à la montre mécanique.

 

 Photo : Montre Oyster Palladium

  

  • Ses points faibles

La durée de vie des montres à quartz est plus réduite à cause de l’usure des éléments électroniques.

 

 

  • Astuces

Entre ces deux grandes familles de montre, on retiendra que le bon choix se fera après une adéquation de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. De cela, vous devez déterminer vos besoins en matière de fonctionnalités, de praticité et de l’usage de votre montre.  Par exemple, si vous souhaitez investir dans une montre, choisissez des montres de luxes automatiques. Découvrez quelle montre acheter pour investir et gagner de l’argent. Si vous êtes une peu maladroit mais en recherche de montre pour la vie de tous les jours, optez pour des mouvements à quartz, car ils résistent mieux aux chocs.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.