Offre du Movember 🎁 : Livraison offerte sur toutes les commandes

Comment se débarrasser efficacement de ses pellicules ?

Publié par La Boutique Des Hommes le

Comment se débarrasser efficacement de ses pellicules ?

           Les pellicules, ces minuscules et nombreux flocons blancs parsemés sur nos épaules, causent d’énormes désagréments : démangeaisons, grande sensibilité, problème d’esthétique ou encore irritations et lésions du cuir chevelu. Bien qu’ils ne soient sans conséquences graves, les pellicules gênent beaucoup et on souhaite tous l’éradiquer à tout prix. Voici quelques conseils pour vous aider à vous en débarrasser efficacement.

 

1- Les origines de l’apparition des pellicules

Il existe deux sortes de pellicules : sèches et grasses. Les pellicules sèches prennent la forme  de flocons de neiges petits et blanc, se décollent du cuir chevelu et accentuent les démangeaisons. Les pellicules grasses et jaunâtres forment des plaques sur les racines des cheveux.

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des pellicules. Cependant, avant de les attaquer on doit d’abord connaitre ses origines.

On distingue les origines génétiques, les prises de certains médicaments, le stress, la fatigue, l’anxiété, le climat, la pollution atmosphérique, l’utilisation de produits capillaires agressifs, le port fréquent de chapeau, une mauvaise alimentation, etc.

Les solutions contre les pellicules résident donc dans un premier temps dans l’équilibre du rythme quotidien de vie. Un peu de sport contre le stress et l’anxiété, du repos pour la fatigue accompagné d’une bonne habitude d’alimentation.

                                          

 

2- Utiliser des shampoings antipelliculaires

Les shampoings antipelliculaires prennent soin du cuir chevelu en régulant la quantité du sébum et en maîtrisant l’apparition des champignons. Ces produits aident à contrôler et à éradiquer les pellicules. Alors comment bien choisir le shampoing adapté ?

  • Le shampoing adapté

Privilégiez en premier lieu les shampoings sans sulfates avec un ph neutre, à base d’ingrédients naturels et bio. Choisissez votre shampoing  en fonction de votre type de cheveux. On retrouve sur le marché des produits adaptés aux cheveux normaux, gras, secs et même sensibles. Découvrez les meilleurs shampoings antipelliculaires de 2021 présentent actuellement sur le marché.

  •  Fréquence des lavages

La fréquence optimale d’utilisation d’un shampoing antipelliculaire est de deux à trois fois par semaine. Pour être efficace, il faut bien repartir la mousse et brosser délicatement les racines au moment du lavage. Terminer par un rinçage abondant de vos cheveux et utiliser une serviette propre pour le séchage.

 

 

3- Prendre soin de ses cheveux 

Il faut prendre soin de ses cheveux pour les garder en bonne santé.

  • Nourrir et Hydrater

Cela consiste à nourrir et hydrater le cuir chevelu. L’utilisation d’un shampoing antipelliculaire peut être suivie d’une application d’un soin nourrissant et hydratant. Il peut s’agir d’un après-shampoing, d’une huile, d’un masque ou d’une crème.

  • Alterner entre un shampoing antipelliculaire et un shampoing classique adoucissant

A part cela, au bout de quatre à six semaines de traitement  par produit antipelliculaire, on conseille l’utilisation du shampoing anti-pellicule en alternance avec un shampoing classique. A ce moment, une seule application par semaine suffit afin éviter d’abîmer les cheveux.

  • Un gommage  du cuir chevelu peut-il éliminer les pellicules?

Un gommage purifie le cuir chevelu et contribue à l’élimination des pellicules. Comme il assainit la peau il décuple les effets d’un shampoing antipelliculaire. Pour ce faire, on applique le produit en petite quantité sur l’ensemble de la tête. On frotte légèrement et rince avec de l’eau.

  • Une bonne coupe de cheveux

Certes, une bonne coupe de cheveux ne va pas vous aider à vous débarrasser des pellicules. Par contre, cela est bénéfique pour vos cheveux et en plus donne du style à votre allure.

 

Photo: Tondeuse professionnelle pour barbe et cheveux

 

4- Les soins naturels pour se débarrasser des pellicules

Plusieurs traitements naturels sont disponibles contre les pellicules :

  • Les huiles essentielles : arbre à thé, sauge, eucalyptus radié, palmarosa, citron, thym, lavande. Il suffit de mélanger 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans votre shampoing habituel.
  •  Des extraits végétaux comme le romarin, le thym ou le tilleul. Verser trois cuillères à soupe de romarin séché dans un litre d’eau bouillit. Filtrer le romarin et laisser l’eau se refroidir. Avec cette infusion refroidie, rincer vos cheveux, préalablement lavés.

 

 

  • Un massage au miel : diluer une cuillère à café de miel dans de l’eau chaude. Masser le cuir chevelu pendant quelques minutes avec le mélange avant chaque shampoing.
  • Un masque de vinaigre de cidre : masser votre cuir chevelu avec du vinaigre de cidre pur environ une heure avant votre shampoing. Laisser agir aux minimums 30 minutes avant de laver vos cheveux.

 

 

 

5- Alimentations, compléments alimentaires et vitamines contre les pellicules

Un régime alimentaire sain et équilibrée protège et renforce les cheveux et le cuir chevelu. Il est indispensable de consommer des aliments contenant des nutriments tels que les protéines, le fer, le zinc et les acides gras. Retrouvez de bons apports nutritionnels dans les fruits, les légumes, les viandes blanches.

L’alcool et le tabac doivent être évités car ils favorisent l’apparition des pellicules. La consommation de certains aliments doit être limitée : café, sucrerie, laitage, viande rouge.

Les compléments alimentaires et les vitamines participent dans la lutte contre les pellicules. On privilégie les vitamines A, B6, et E. Les vitamines A et B6 ont des effets antipelliculaires. Vous pouvez découvrir les aliments riches en vitamine B en cliquant ici. La vitamine E réduit la formation des pellicules. Le sélénium, un oligo-élément que l’on retrouve dans les noix de Brésil et les thons en conserve, a un effet antioxydant pour les cheveux.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.