Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Les différents types d’aiguilles de montres

Les différents types d’aiguilles de montres

Les aiguilles font partie des composants les plus importants d'un garde-temps. Non seulement elles indiquent l’heure mais elles habillent  aussi le cadran en lui donnant un style particulier.

Au fil du temps, les horlogers ont développé un nombre incalculable d’aiguilles pour leurs montres. Aujourd’hui, les montres analogiques utilisent différents types d’aiguilles que ce soit en formes, en styles ou en design.

Dans cet article, on vous présente les aiguilles les plus courantes en horlogerie, pour que vous puissiez savoir les options qui vous sont offertes et faire votre choix en toutes connaissances.

 

 

Composition mécanique de l’aiguille d’une montre

En général, les aiguilles d’une montre indiquent l’heure, les minutes ainsi que les secondes. L’aiguille des heures est à la fois courte et large. L’aiguille des minutes est de taille fine et longue. Aussi appelé « trotteuse », l’aiguille des secondes est régulièrement plus fine et se déplace rapidement. Découvrez d'où vient le sens des aiguilles d'une montre.

Les aiguilles d’un garde-temps se composent de pièces en 4 parties : le contrepoids, le cou de l’aiguille, la tête ou le centre et enfin le corps. À la base, le contrepoids sert d’élément qui contrebalance le poids des aiguilles trop longues comme la trotteuse. Cette partie peut être présente ou non sur une montre pour des raisons techniques et esthétiques. Le cou de l’aiguille se situe entre la tête et le corps.

 

 

Le centre ou la tête est l’élément central de la montre. Il s’agit de la pièce où l’on fixe l’aiguille grâce à un trou au centre rivée au pivot vertical. Le corps de l’aiguille, du centre jusqu’à l’extrémité, indique l’heure. Le design et le type d’aiguilles d’une montre varient selon les styles et les maisons horlogères.

Voici les différents types d’aiguilles à connaitre pour un garde-temps.

 

Aiguilles Bâtons

 

 

Droite, rectangulaire et en forme de bâton, les aiguilles bâtons se finissent parfois par une pointe à leurs extrémités. On retrouve des aiguilles bâtons sur plusieurs montres comme la Rolex Datejust ou encore la Royal Oak d’Audemars Piguet. Certains modèles de montres sportives sont dotés de ce type d’aiguille pour sa simplicité et sa grande lisibilité.

 

Photo: Montre Squelette Automatique

 

Aiguilles Fils

 

 

Il s’agit d’aiguilles de forme simple et minimaliste avec un design fin et épurée. Elles laissent une grande place sur le cadran pour d’autres fonctionnalités. Elle s’adapte plus à des tocantes classiques.

 

Photo: Montre Bracelet Sport

 

Aiguilles Alpha

 

Le style des aiguilles alpha se rapproche de celle des aiguilles dauphines. Elles se démarquent par un cou très fin, un corps de forme anguleuse élargi et une pointe longue et fine. Souvent, les aiguilles alpha sont associées aux montres chronographes. On la retrouve sur les plusieurs montres telles que la célèbre Lange & Söhne Datograph.

 

Aiguilles Glaives

 

 

En forme d’épée ou de sabres, les aiguilles glaives se retrouvent le plus souvent sur les garde-temps militaires, sur les montres de plongée comme la Rolex Milsub mais également sur les collections des marques de luxe. Elles prennent une forme pentagone qui s’élargit à l’extrémité.

 

Aiguilles Dauphines

 

 

En forme de triangle effilé, les aiguilles dauphines arborent une allure élégante avec une base large, un certain relief au centre qui se réduise vers une pointe minuscule à l’extrémité. Les grandes maisons horlogères telles que Patek Philippe, Piaget, Rolex ou encore JLC ont utilisé ce type d’aiguilles.

 

Photo: Montre Élégance Milanaise

 

Aiguilles Lance

 

 

Ce type d’aiguille ressemble à une petite lance avec une forme longue et pointue. On retrouve les aiguilles lance sur les montres habillées dues à sa simplicité et à son élégance.

 

Aiguilles Feuilles

 

 

Les aiguilles feuilles sont en forme d’ovales effilée qui se terminent en une fine pointe à leurs extrémités. Elles présentent un design large au centre avec de belles courbures.

 

Photo: Montre Squelette Lune d'Acier

 

Aiguilles Pomme ou Breguet

 

Les aiguilles pomme ont été conçues par le célèbre horloger Abraham-Louis-Breguet, d’où son appellation d’aiguille breguet. Souvent fines, à l’extrémité on retrouve un cercle creux et une petite pointe fine. Arborant un style élégant, ces aiguilles sont parfois bleuies.

 

Aiguilles Bleuies

 

 

La couleur de ce type d’aiguille dérive d’une oxydation de l’acier obtenue à partir d’un procédé de chauffage sur flamme de l’aiguille. Mené à bien, le procédé change la couleur de l’acier en contact de l’air et le rend bleui.

 

Aiguilles Fleur de Lys

 

 

Signe de prestige, la fleur de Lys était autrefois associée à la royauté française. Elle est également associée aux déesses grecques dans le temps. Utilisée par différentes armoiries et drapeaux européens, l’univers horlogers a adopté la fleur de lys dans la conception des aiguilles de montre. Ce type d’aiguille affiche une allure habillée en forme de cette fleur symbolique.

 

Aiguilles Flèches

 

 

Avec une forme en flèche, ce type d’aiguilles a une base large avec un aspect au style décontracté. Souvent associées à des montres sportives, ces aiguilles rendent la lecture de la montre simple et rapide.

 

Photo: Montre Colonel Navi

 

Aiguilles Cathédrales

 

 

Les aiguilles cathédrales prennent des formes géométriques qui s’inspirent des vitraux des églises. Caractéristiques des montres militaires et aviateurs, l’aiguille des heures prend une forme plus large par rapport à l’aiguille des minutes.

 

Aiguilles Serpentines

 

 

Les aiguilles serpentines, en forme de vague avec ondulations, servent souvent d’indicateur de date. On les retrouve sur des montres élégantes comme la marque Breguet.

 

Aiguilles Mercedes

 

 

L’aiguille des heures comprend un cercle avec trois traits qui rappelle le logo d’un certain constructeur automobile allemand. Ce type d’aiguille est devenu synonyme de référence de la marque Rolex avec, comme exemple, la Submariner, la Explorer ou encore la GMT.

 

Aiguilles Squelettes

 

 

Elles  se caractérisent par des aiguilles creuses et transparentes au centre suivant la longueur. Elles laissent entrevoir le mécanisme ou les différents composants sur le cadran. On peut retrouver des aiguilles squelettisées sur des montres de luxe  comme la RJ Romain Jerome x Spiderman.

 

Photo: Montre Boss Sport

 

Aiguilles Snowflake ou Flocon de neige

 

 

Les aiguilles Snowflake ou Flocon de neige sont des exclusivités des montres de la maison Tudor. On y trouve une aiguille des heures large avec une forme unique à l’extrémité. D’après la légende, ce type d’aiguilles serait issu d’une demande particulière de la Marine française en quête de visibilité et de lisibilité.

 

Aiguilles Lollipop

 

 

On découvre souvent les aiguilles Lollipop en tant qu’indicateur de secondes. En forme de bâton orné d’un cercle à l’extrémité, elles ont une forme similaire à la réglisse. Ces aiguilles, au bout, peuvent être pointues ou non et peuvent parfois être luminescentes.

 

Aiguilles Poires

 

 

Les aiguilles des heures se distinguent par la forme de la pointe qui représente une poire. On les retrouve surtout sur les montres anciennes comme les montres à goussets.

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Livraison Suivie

Votre commande sera expédiée en 24H/48H. (Livraison monde entier)

100% Satisfait

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.

Besoin d'aide ?

Notre SAV français garantit une réponse en 24h.