Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Montre à gousset : Comment bien choisir sa montre à gousset pour hommes?

Publié par Aina sitraka le

Montre à gousset : Comment bien choisir sa montre à gousset pour hommes?

La montre à gousset, inventée par Peter Henlein, a fait sa première apparition vers la fin du 15ème siècle. Bien avant les montres bracelet, ces montres de poche sont les premiers garde-temps portatifs. Elles connaissent un véritable succès vers le 20ème siècle. Aujourd’hui, bien que les montres-bracelets aient pris la relève, la montre à gousset a toujours sa place dans l’univers de l’horlogerie. Avec un certain style vestimentaire, il est possible d’adopter un look moderne avec ce type d’accessoires vintages. Pour vous aider à bien choisir votre montre à gousset pour hommes, voici notre guide !

 

 

Qu’est-ce qu’une montre à gousset ?

La montre à gousset est une montre de poche ou portative considérée autrefois comme un véritable accessoire de mode. Cette appellation vient du fait que la montre se place dans la petite poche du gilet que l’on appelle gousset. À ses débuts, elle se découvre comme étant un objet de luxe avec un cadran ouvert, visibles et fragiles. Au fil du temps, elle a été améliorée avec les progrès technologiques. Vers le début des années 1930, les montres à gousset perdent petit à petit leurs popularités et finissent par presque disparaître. Les années 2000 permettent son grand retour dans le monde horloger avec des modèles personnalisables.

 

 

Une montre à gousset est-elle toujours à la mode ?  Actuellement, la montre à gousset revient à la mode et dans un style moderne  avec sa touche vintage. Symbole de caractère, elle reflète la personnalité de son porteur. Elle apporte de l’élégance, du charisme et de l’originalité à une tenue. On distingue les montres à gousset à quartz et les montres à gousset mécanique. Avec le bon style et la bonne association de tenue, les nouvelles montres à gousset peuvent apporter la touche tendance dans un look. À part cela, ce type de garde-temps ancien représente également un petit bijou pour les collectionneurs.

Moderniser vos tenues avec des accessoires tendances comme le Bracelet en Cuir Double Couches.

 

Photo: Bracelet en Cuir Double Couches

 

Comment choisir sa montre à gousset ?

Afin de bien choisir sa montre de poche à gousset, il faut prendre en compte quelques critères : le boitier, le mouvement, le style et la chaîne.

 

  • Choisir sa montre en fonction du type de boîtier

Le boîtier protège le mouvement de la montre de la poussière, de l’humidité, de l’eau et des agressions externes selon le modèle. Il existe plusieurs types de montre à gousset selon son boîtier à savoir la montre de poche à cadran ouvert, la montre à gousset chasseur, la montre à gousset demi-chasseur et la montre à gousset demi-ouverte.

 

  • La montre de poche à face ouverte affiche l’ensemble du cadran sans bordure apparente. Vue de face, les lunettes ne sont pas visibles.

 

  • La montre à gousset semi-ouverte diffère de la montre à gousset à face ouverte par la lunette visible qui recouvre le bord du cadran.

 

 

  • Le boîtier chasseur possède un couvercle ou un clapet qui s’ouvre et se ferme pour protéger la montre de la poussière, des chocs et des rayures. Cette caractéristique lui donne de l’esthétisme, du charme et plus d’options pour la personnalisation.

 

 

  • La montre pendentif demi-chasseur propose le même principe que le boîtier chasseur, avec en plus, une fonction de demi-ouverture qui sert à lire l’heure sans ouvrir le clapet.

 

À partir de ces types de boîtier, vous pouvez choisir votre montre à gousset en fonction de vos préférences, de vos goûts et de ce qui vous semble le plus pratique.

 

  • Choisir sa montre en fonction du type de mouvement

Le type de mouvement d’une montre pendentif ou à gousset peut vous aider à faire un choix : un mouvement à quartz ou un mouvement mécanique. La montre mécanique se remonte manuellement et quotidiennement. Ce type de mécanisme donne beaucoup de charme à une montre à gousset.

 

  

Si l’on ne souhaite pas remonter sa montre tous les jours, les montres à gousset existent en modèle avec un mouvement à quartz. Moins chères, elles s’alimentent facilement à l’aide de piles. Cependant, pour certains, elles peuvent paraître moins authentiques par rapport aux montres de poche mécaniques. Entre montre mécanique et montre à quartz, découvrez laquelle choisir ?

 

  • Choisir sa montre en fonction du style

On distingue plusieurs styles de montre à gousset telle que les montres vintage, les montres modernes, les montres classiques, les montres de luxe ou encore les montres steampunk.

 

Les montres à gousset vintage ont des boîtiers anciens. Elles ont traversé le temps et sont très convoitées par les passionnées et les collectionneurs de montres. Les modèles vintage symbolisent une époque révolue entre les années 1920 et 1980.

 

 

Les montres à gousset moderne se démarquent par leurs matières (bois, acier, etc.), par leurs cadrans minimalistes ou encore par leurs fonctions chronographe.

 

 

Les montres à gousset de luxe se distinguent par leurs finitions et leurs élégances. Elles laissent souvent apparaître le mécanisme au milieu de la montre.

 

 

  • Choisir la chaîne de sa montre à gousset

On trouve une large gamme de chaînes de montre à gousset dans les boutiques physiques ou sur les sites de vente en ligne. Il propose différentes matières, couleurs et formes pour sublimer vos montres : or, argent, bronze, noir, acier, mailles, etc.

 

 

Pour mettre en valeur votre garde-temps, optez pour une chaîne dont le design et la couleur s’harmonisent avec les caractéristiques du boîtier.

 

Comment porter une montre à gousset homme ?

Les occasions pour porter sa montre à gousset ne manquent pas. Le style dandy, le look qui associe élégance et une petite touche décontractée, est celui qui convient le mieux aux montres à gousset. Vous pouvez aussi accessoiriser une tenue chic et habillée avec une montre de poche. Dans ce cas, vous devez choisir un costume sobre pour la mettre en valeur.

 

La montre à gousset se porte de différentes manières : la chaîne à accrocher sur un bouton de la veste ou sur le gilet, la montre à poser dans la poche du gilet, un pendentif à accrocher sur la chaîne ou encore la montre à porter autour du cou.

Dans un look plus casual, vous pouvez porter un jean, une chemise et une veste avec la montre de poche. Pour un look sportif ou une tenue de travail, il vaut mieux opter pour une montre-bracelet comme la Montre Oyster Line.

 

Photo: Montre Oyster Line

 

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.