Livraison GRATUITE à partir de EUR 75,00 en Europe.

Quel bracelet choisir pour ma montre ?

Publié par La Boutique Des Hommes le

Quel bracelet choisir pour ma montre ?

Comme on associe un bon vin avec son plat, on trouve toujours le bracelet qui va a la montre ! Indissociables, le garde-temps et son bracelet doivent toujours aller de paire. LBDH vous a préparé un guide complet et amusant sur les types de bracelet.

 

Comment bien choisir son bracelet pour montre ?

 

Les bracelets de montre sont LES accessoires conçus pour mettre un cadran en valeur, ils doivent s'adapter à celui-ci avec précision. Un bon ajustement est question de confort avant tout, et d'affirmation de son style.

Avant de vous présenter une grande partie des styles existants et à la mode, prenons le temps de s'adapter à votre montre et à votre poignet.

 

Bien choisir sa taille de montre

 

largeur bracelet montre entrecorne

 

Pour définir la largeur parfaitement adaptée à votre cadran, il vous faut soit demander directement au fabricant soit mesurer la largeur de l'entrecorne comme indiqué sur l'image ci-dessous. Les dimensions les plus fréquentes sont 18mm, 20mm, et 22mm.

Si vous trouvez par exemple une largeur de 20.5mm, optez pour un bracelet de 20mm et pas plus ! Généralement, quand la mesure est à décimale(s), il faut opter pour la taille inférieure.

 

Pour la longueur, il suffit de mesurer la circonférence de votre poignet et d'y ajouter 1 cm pour plus de confort. Pratiquement tous les bracelets sont réglables donc vous n'aurez certainement pas de mal à trouver ce qui vous correspond. Pour les petits poignets, il y a des modèles courts de bracelets et pour les plus gros poignets, il y a les longs. De manière générale il est aussi possible d'en commander un sur mesure ou d'ajouter soi-même des perforations au bracelet grâce à une pince perforatrice par exemple.

 

Enfin, s'agissant de largeur de bracelet vs. style, la grande majorité dirait que plus le bracelet est fin, plus c'est habillé et plus c'est gros plus c'est sportif, mais cette analyse est dépassée. L'habit ne fait pas le moine, c'est plus qu'actuel en 2021 ! En effet, ce sont les fonctionnalités de la montre qui vont déterminer si elle est sportive ou non, et non la largeur de son bracelet. De ce côté là, notre seul conseil sera de suivre votre instinct et ce que VOUS vous trouvez canon.

 

Quel type de boucle de montre privilégier ?

 

 

Fermoir déployant

blog - la boutique des hommes - lbdh - montre - bracelet - boucle fermoir déployantCommun pour la plupart des montres en métal, ce type de fermoir se déplie en tiers et fixe une montre au poignet avec un look ajusté. Cela a été inventé dans les années 1910 par Louis Cartier

De nombreux amateurs de montres s'accordent sur le fait qu'il s'agit du type de fermoir le plus élégant. Cependant, ils peuvent être plus difficiles à utiliser, car vous auriez besoin de consulter un professionnel pour ajuster et obtenir un bon ajustement pour votre poignet.

Un exemple populaire de montre avec une boucle déployante est la Rolex Oyster Perpetual

Découvrez l'un de nos modèles de montre avec boucle déployante : la montre Luxe Quartz.

Voici une vidéo rapide avec une explication très claire de la façon d'utiliser un fermoir de déploiement :

 

 

Fermoir papillon ou fermoir caché

montre boucle fermoir papillon caché - lbdh - la boutique des hommes

Celui-ci est destiné à ceux qui recherchent un type de fermoir sûr et discret - il se ferme au poignet, de sorte que le mécanisme ne sera pas visible sur la sangle extérieure. Ce type de fermoir est sécurisé et favorise un look sans couture qui est souvent utilisé sur les montres habillées.

C'est ce qu'on appelle un fermoir papillon car il y a deux charnières qui se déplient sur les côtés opposés, comme un papillon déployant ses ailes. Appuyez simplement sur les deux boutons poussoirs simultanément, pliez les deux côtés et la montre sera solidement fixée à votre poignet.

Découvrez l'un de nos modèles de montre avec boucle papillon : la montre Oyster Luxe.

 

Boucle Ardillon / Tang

lbdh - blog - la boutique des hommes - boucles montre ardillon tang

C'est l'un des types de bracelets de montre les plus courants. Habituellement en acier inoxydable, la boucle Tang est ce que vous voyez couramment dans les montres en cuir et en textile et est également souvent utilisée sur les montres tactiques

Comme une boucle de ceinture, cette boucle est faite pour les bracelets qui ont des trous prévus à cet effet.

Découvrez l'un de nos modèles de montre avec boucle ardillon : la montre Amiral Sport.

  

Quels sont les différents types de bracelet pour montre ?

 

Les bracelets en métal

 

L'acier inoxydable est le grand-père des métaux horlogers, étant le plus courant et le plus recherché et celui que nous privilégions chez LBDH.

Le titane est trois fois plus résistant que l'acier, beaucoup plus léger et ne contient pas de nickel auquel certains pourraient être allergiques. C'est aussi beaucoup plus cher et pas aussi brillant.

 

Les métaux précieux sont une vraie évolution de mode qui ont rendu les montres plus proches des bijoux pour hommes. Le platine est l'option la plus solide, suivie de l'or blanc, puis de l'or jaune, bien qu'aucun ne soit plus résistant que l'acier inoxydable.

 

 

Bracelet Jubilé

C'est le bracelet le plus classique de Rolex. C'est un motif complexe de cinq pièces liées entre elles, les pièces centrales plus étroites formant un motif en X emblématique.

bracelet jubilé - montre lbdh - la boutique des hommes

 

Bracelet Oyster

L'Oyster est un bracelet robuste avec des maillons plats en trois pièces. Il a été produit pour la première fois dans les années 1930 et était alors l'option la plus sportive et la plus décontractée de Rolex.
Instantanément reconnaissable, il est aujourd'hui porté pour toutes occasions : classes comme décontractées.

Découvrez d'ailleurs notre modèle phare qui lui ressemble : la montre Oyster Luxe

Il existe aussi les bracelets Président et PearlMaster qui sont des dérivés d'Oyster et Jubilé.

LBDH - blog - montre - bracelet oyster luxe

 

Bracelet Super Ingénieur

Avec près de 5 mm d'épaisseur, c'est un bracelet lourd qui ne passera pas inaperçu à votre poignet. Il mesure cinq maillons de long et chaque pièce est coupée de manière hexagonale, ce qui lui confère un effet mille-pattes lorsque vous le pliez.

LBDH - blog - montre - bracelet super ingénieur

 

Bracelet Mailles de Requin

Le Shark Mesh est l'un des groupes les plus résistants du marché, introduit pour la première fois par Omega.

Le groupe est composé de petites boucles qui créent une conception de cotte de mailles, il y a moins d'endroits où il peut se rompre, ce qui le rend extrêmement durable.
LBDH - blog - montre - bracelet maille requin

Bracelet Milanais

Le milanais est également un design de cotte de mailles, mais avec des pièces beaucoup plus petites et plus proches, pour un look plus dense. C'est un bracelet globalement plus lisse que le Shark Mesh. Le milanais a un look délicat et antique et se marie bien avec les montres habillées et les traits fins en général.

Découvrez d'ailleurs plusieurs de nos best-sellers à mailles milanaises : la montre Elegance milanaise et la montre Eclat à mailles en acier.

lbdh montre milanaise

 

Les autres bracelets : le cuir, le caoutchouc et le nylon

 

Découvrez très bientôt la deuxième partie de notre article sur les bracelets pour montre. Plus globalement vous pouvez aussi vous renseigner sur l'horlogerie et son histoire en consultant notre article dédié :  Le guide ultime de l'histoire de l'horlogerie.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.