Offre anniversaire ✨ 2 articles achetés = 3e offert (réduction automatique)

Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 en France et Belgique

Top 4 des arnaques aux pierres précieuses

Publié par La Boutique Des Hommes le

Top 4 des arnaques aux pierres précieuses

Comment se protéger des escroqueries liées aux pierres précieuses et aux bijoux ?


Les pierres précieuses authentiques et de qualité constituent un investissement judicieux lorsqu'elles sont achetées par l'intermédiaire d'un bijoutier juste et honnête. Les escrocs, en revanche, s'en prennent aux acheteurs en leur proposant des pierres de basse qualité à un prix exorbitant. Chez LBDH, nous avons voulu vous mettre en garde.

Même les collectionneurs expérimentés peuvent être dupés. Toute personne qui envisage d'investir dans des pierres précieuses doit être vigilante face aux escroqueries de plus en plus sophistiquées menées par des criminels du monde entier.

 

homme travaillant une pierre précieuse brute pour l'extraire



Les 4 cibles les plus communes des escroqueries aux pierres précieuses


Numéro 1 : Le touriste confiant


Les voyageurs du monde entier sont la proie d'escrocs qui vendent des pierres fausses ou fortement traitées valant bien moins que le prix demandé. Les victimes se voient souvent offrir des pierres précieuses à prix réduit, hors taxe, en leur disant qu'elles peuvent les revendre à profit dans leur pays. Lorsque l'acheteur découvre que les diamants et les rubis sont en fait synthétiques, le vendeur est parti depuis longtemps.


Numéro 2 : le survivaliste


Les personnes qui investissent dans des abris anti-atomiques ou qui stockent des marchandises en cas d'effondrement économique sont délibérément ciblées par le message selon lequel leur argent ne vaudra rien en cas de catastrophe. Les escrocs prétendent qu'ils peuvent transférer leur richesse dans des métaux précieux et des pierres précieuses. Bien qu'il y ait un certain degré de vérité dans leurs affirmations, ils vendent invariablement aux survivalistes des produits factices.


Numéro 3 : Le chasseur de bonnes affaires


Qui n'est pas tenté par une bonne affaire ? Les bijouteries sans scrupules produisent une évaluation exagérée, puis vendent la pierre ou le métal à un prix d'aubaine stupéfiant. Les chasseurs de bonnes affaires sont les plus susceptibles de se faire avoir par une valeur ou une qualité exagérée, et finissent par acheter des produits de mauvaise qualité et mal taillés.


Numéro 4 : Le rêveur de l'enrichissement rapide


Il suffit parfois d'un coup de téléphone, d'un e-mail ou d'une annonce en ligne pour accrocher une personne qui rêve de devenir riche du jour au lendemain. Connu sous le nom d'escroquerie à la chaudière ou de schéma de Ponzi, ce type d'escroquerie promet des rendements massifs sur un investissement initial modeste. L'investissement peut porter sur une nouvelle entreprise minière (inexistante) ou sur des pierres précieuses achetées "directement à la source".

 

pierre précieuse extraite et taillée



4 façons de repérer (et d'éviter) une escroquerie aux pierres précieuses


Suivez nos quatre principaux conseils pour vous protéger des arnaques aux pierres précieuses et gagner en confiance dans vos investissements en bijoux.


Numéro 1 : Ecoutez votre instinct


N'ignorez pas vos signaux d'alarme intérieurs. Abordez tous les appels téléphoniques, les courriels et les offres non sollicitées avec scepticisme et demandez l'avis d'une tierce partie de bonne réputation. Lorsqu'un vendeur vous met la pression ou que vous êtes tenté de faire un achat impulsif, partez ; il est difficile d'écouter son instinct dans ces conditions.



Numéro 2 : Cela semble trop beau pour être vrai ? C'est le cas !


Les prix follement bas et les retours sur investissement décuplés n'existent tout simplement pas sur le marché des pierres et métaux précieux. Comme le souligne le Gemological Institute of America (GIA), "si le prix des pierres augmentait aussi rapidement, le vendeur les garderait pour lui." Et la seule façon pour que ce saphir de 5 carats coûte 500 dollars est qu'il soit volé ou faux.



Numéro 3 : Étudiez bien les pierres précieuses


Apprenez tout ce que vous pouvez sur la qualité des pierres précieuses : Couleur, Clarté, Taille et Poids carats. Renseignez-vous sur le marché et envisagez d'abord de rechercher des pierres précieuses en personne auprès d'un bijoutier agréé. Enfin, apprenez à connaître les différents traitements et produits synthétiques utilisés pour améliorer les pierres de qualité inférieure.


Numéro 4 : Vérifiez les références de joaillerie


Demandez des rapports de classement indépendants et des certifications de pierres précieuses. Puis demandez un deuxième avis. Par exemple, le GIA fournit un classement et une analyse impartiale.
 

En tant qu'amateurs de pierres précieuses chez LBDH, bien que nous n'en faisions pas le commerce, nous avons voulu vous mettre en garde et vous protéger.

Si vous aussi vous êtes amateurs de pierres précieuses et de joaillerie, découvrez notre article sur les bagues de fiançailles pour hommes.

Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.