Livraison GRATUITE à partir de EUR 75,00 en Europe.

5 Secrets pour réussir à se mettre au sport facilement

Publié par La Boutique Des Hommes le

5 Secrets pour réussir à se mettre au sport facilement

La pratique régulière d’un sport est excellente pour la santé. Il aide à garder la forme et permet d’atteindre des objectifs spécifiques propres à chacun. Cependant, parfois commencer un sport n’est pas aussi facile qu’on le pense. Pour une raison ou une autre, on finit par se décourager et à abandonner l’idée. Pour éviter cela, voici un guide qui permettra facilement de se mettre au sport.

 

1- Définir vos objectifs

Pour se mettre au sport il faut tout d’abord se fixer des objectifs. Les objectifs dépendent des raisons pourquoi on souhaite faire du sport. Multiples raisons peuvent pousser une personne à vouloir pratiquer.

  • Définir les raisons pourquoi souhaitez-vous faire du sport 

Il peut s’agir de vouloir avoir une bonne hygiène de vie, de perdre du poids, d’évacuer le stress, de gagner des compétitions ou encore de réduire les risques d’une maladie, etc. Le fait de définir ses raisons et ses objectifs permettent de trouver les motivations nécessaires pour passer à l’étape suivante. Après, une fois motivée, il suffit de découvrir et choisir avec efficacité le sport qui convient.

  • Trouver le sport qui vous convient

Tout dépend vous. Le sport doit correspondre aux objectifs, aux motivations, aux conditions physiques et aux questions d’ordre pratique tel que la disponibilité ou le budget alloué. Et pour ne pas perdre pied en route, il ne faut oublier de considérer le plaisir dans la pratique d’une activité physique.

Plusieurs sites proposent différents tests qui génèrent votre profil sportif. Pour avoir un aperçu des sports qui pourraient vous convenir faites votre test en cliquant ici.

 

2- Préparation des matériels nécessaires

Pour se motiver à faire du sport il est important d’établir un bon planning et de se munir au préalable des outils nécessaires à la pratique du sport.

  • Méthode pour établir un bon planning sportif

Il faut passer par quelques étapes pour construire un bon emploi du temps sportif. Pour cela :

    - Consulter votre agenda et déterminer les horaires disponibles en fonction du travail, du temps pour les loisirs et pour la famille ;
    - Marquer dans ce planning les journées et les heures nécessaires pour votre séance de sport ;
    - Fixer 2 à 3 séances par semaine et prévoyez une journée de repos après chaque entrainement pour éviter une grosse fatigue.

      Après un bon planning établi, il faut se munir des matériels nécessaires à votre activité.

      • Se munir de bons équipements

      Les matériels dépendent entièrement du sport choisi. Pour choisir correctement son équipement de sport il faut favoriser la qualité que ce soit en chaussures, en tenue vestimentaire ou en accessoires.

      Pour le choix de chaussure privilégiez un modèle confortable avec un bon amorti. Trouvez les meilleures chaussures de sport de l’année sur  BFM Pratique

       

       

      Pour la tenue vestimentaire, optez pour des matières adaptées en fonction des conditions météorologiques.

      Le style ne doit pas être négligé dans le choix des accessoires. Les accessoires tels que les montres connectées peuvent être bénéfiques pour apporter plus de motivation.

       

       

      Photo: Montre Connectée LBDH

       3- Préparation mentale

      La préparation mentale permet de se préparer aux éventuelles difficultés qu’on peut rencontrer dans la pratique du sport comme une grande fatigue par exemple. Voici quelques techniques qui peuvent aider à aller jusqu’au bout et à éviter l’abandon.

      • Visualiser vos objectifs

      Avant, pendant ou après l’entrainement, si l’abandon commence à s’installer dans son esprit, il faut essayer de visualiser les objectifs une fois atteints. Par exemple visualiser la perte de poids de 5 kg, l’évacuation de stress ou l’amélioration de l’état de sa santé. Découvrez quelques conseils de sportifs de haut niveau sur HUFFPOST pour renforcer son mental.

      • Accepter vos limites

      Pour ne pas se décourager il est indispensable d’accepter ses limites en matière de condition physique et de performance et être indulgent envers soi-même. L’idée est de savoir juger son état en distinguant la bonne fatigue due à l’effort physique et la mauvaise fatigue qui pourra entrainer des blessures.

      • Profiter des petites victoires

      Profiter des petites victoires permet de booster la motivation pour les prochaines séances. S’offrir à soi-même une petite récompense à chaque objectif atteint ou après entrainement effectué aide à rester motiver.

       

      Photo: Bracelet en cuir tribal

       4- Adopter une bonne alimentation

      Avant et après une séance de sport il faut adopter une bonne habitude d’alimentation pour supporter les efforts physiques et avoir les meilleures performances possibles.

      • Avant le sport
      Avant une séance de sport, il est important de bien s’alimenter pour bien brûler les calories. Pour le petit déjeuner par exemple, les aliments à faible indice glycémique comme le yaourt et les fruits aident à brûler beaucoup plus de calories et de gras. Pour le repas, les féculents et les protéines à dose modérée assurent la forme. Les aliments contenants de sucre et de gras en excès sont fortement à bannir. Après un repas, il est recommandé d’attendre au moins 2 à 3 heures avant de commencer toute séance d’exercice.

       

      • Après le sport

      Les aliments contenants des minéraux et des nutriments aident l’organisme à vite récupérer et à retrouver la force. On recommande une alimentation variée qui contient des protéines, des glucides et des graisses.

      Pour des séances d’entrainements à haute intensité retrouvez un régime alimentaire spécial sportif plus adapté.

       

       5- Préparation physique

      La préparation physique reste l’un des secrets de la réussite dans le sport.

      • Démarrer lentement et finir en douceur

      Commencer doucement et petit à petit vos séances d’entrainements. L’échauffement doit se faire en premier lieu pour préparer son corps aux divers exercices physiques. Cela aide à éviter les blessures.

      La respiration doit être maîtrisée pour réguler l’énergie dépensée.

      Après le sport, la récupération ne doit pas être négligée pour permettre à son corps de bien se régénérer. Pour cela, avant de finir il faut éviter d’arrêter brusquement les exercices. Prendre environ 10 minutes de temps pour terminer progressivement. Enfin, une séance d’étirement est à prévoir pour réduire les tensions musculaires. Pour la détente, le massage et le sommeil contribuent à une meilleure récupération sportive sans oublier une bonne hydratation.

      • Se faire aider par un coach sportif

       Si on n’arrive pas à se mettre au sport malgré ses propres efforts, on peut faire appel à un coach sportif.  Il organise un emploi de temps personnalisé, partage sa passion et sa motivation et aide à progresser pour atteindre les objectifs. Comme il s’agit d’un professionnel, il sait exactement ce dont chacun a besoin et à quel moment dans le cadre de l’entrainement sportif.

      ← Article précédent Article suivant →


      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.