Livraison standard gratuite à partir de EUR 40,00

Comment faire un massage du dos pour soulager ses douleurs ?

Comment faire un massage du dos pour soulager ses douleurs ?

Le mal du dos représente un véritable fléau au quotidien. D’après des études, 80 % des Français souffrent de cette pathologie. On distingue différents types de mal de dos à savoir les douleurs cervicales situées en haut du dos, les douleurs dorsales dans la région du milieu et enfin les douleurs lombaires au bas du dos. Causé par le stress, les mauvaises postures, les chocs brutaux ou encore les maladies, les maux de dos peuvent être soulagés par un bon massage. Face à vos tensions musculaires, voici quelques techniques qui vous permettront de vous relaxer et de soulager vos douleurs. 

 

 

Comment masser le dos pour soulager ses douleurs ?

Pour soulager un mal de dos, vous pouvez vous faire masser facilement à la maison grâce à quelques techniques simples à réaliser. Pour masser, d’abord chauffez, en frottant délicatement,   de l’huile dans les mains avant de l’appliquer sur l’ensemble du dos. En partant du bas du dos, posez les mains à plat et en parallèle. Massez vers le haut  le long de la colonne vertébrale en couvrant les épaules et en se dirigeant vers les bras. Au début, effleurez simplement la peau avec des mouvements doux. Au fur et à mesure, augmentez la pression sans faire de mouvement  trop brusque. 

 

 

 

Exercez les mêmes mouvements sur les zones lombaires et les régions en dessous de l’omoplate en faisant des massages circulaires fluides. En faisant un massage, il est impératif d’éviter d’appuyer sur la colonne vertébrale. Après cela, avec une pression légère effectuez des va-et-vient dans le sens horizontal du dos. Ensuite, sur la moitié du dos (gauche et puis droite) effectuez des glissades en alternant les deux mains du bas vers le haut. Répétez l’opération pour favoriser la relaxation et le soulagement. Les meilleures huiles essentielles pour un massage musculaire.

 

 Quelles techniques d’auto massage pour soulager son dos ?

Si on n’a personne pour réaliser un massage à la maison, il est possible de se faire masser par soi-même pour soulager son dos. Il existe différentes techniques d’auto massage. Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez vous mettra dans un bon état d’esprit. Un auto massage réussi requiert de la disponibilité et de la volonté. Voici les bons gestes à adopter pour vous détendre.

  • Auto massage à la base du crâne

Dans un premier temps, mettez-vous à l’aise en adoptant une position assise et confortable. Placez vos pouces à la base du crâne situé juste en haut du cou. Massez avec une pression circulaire, avec vos pouces ou vos doigts, de manière à mobiliser la masse musculaire.

 

 

Ensuite, remontez progressivement vos doigts en suivant une ligne horizontale. De part et d’autre, étendez le massage vers toute la base du crâne en partant du centre vers les deux extrémités. En même temps, vous pouvez également faire un massage du cuir chevelu pour soulager vos migraines et douleurs cervicales.

 

  • Auto massage du cou et des cervicales

Vous souhaitez vous relaxer et soulager les tensions musculaires à l’arrière de votre cou ?

Debout ou assis, tenez la tête droite et les épaules relâchées. Travaillez d’abord sur un côté et placez une main (avec l’huile) sur le haut de votre cou. Utilisez l’autre main si nécessaire comme appui. Balayez depuis la base du crâne en passant par les muscles du trapèze et en descendant jusqu’à l’épaule. Exercer une pression glissée le long de ce tracé durant quelques minutes. Repérez les zones de douleurs et insistez sur les parties plus tendues.

 

 

Si vous souhaitez une méthode plus facile et moins fatiguant, utilisez un rouleau de massage pour le cou pour soulager vos douleurs musculaires. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet un contrôle du rythme, de la direction et de l’intensité comme le Rouleau de massage cou et dos LBDH.

 




 Photo : ROULEAU DE MASSAGE COU ET DOS LBDH

 

  • Auto massage des régions entre les omoplates

Les douleurs et tensions entre les omoplates sont courantes. On retrouve quelques muscles situés dans cette zone. Pour soulager et détendre efficacement ces muscles, voici quelques techniques d’auto massage et exercices à faire soi-même.

 

Avec une balle de tennis ou une balle rebondissante

Debout, placez le dos, les épaules et les fesses contre le mur. Un peu plus éloigner, pliez légèrement les genoux. Placez une balle sous l’épaule ou sur l’endroit qui vous fait mal et maintenez une pression constante le long du processus. Évitez de placer la balle directement sur les os.

 

 

En pliant et en dépliant vos genoux, faites rouler la balle de bas en haut. Effectuez cet auto massage très lentement pour permettre à vos muscles de se détendre doucement. Travaillez avec des balles de différentes tailles pour atteindre chaque muscle entre les omoplates. Faites ensuite des mouvements circulaires avec la balle sur les muscles raides.

 

 

Vous pouvez également utiliser la méthode de la balle en position allongée. Dos au sol, placez la balle entre les omoplates. Maintenez à pression la balle à une zone et respirez profondément. Ensuite, répétez le même mouvement sur les autres zones de douleurs du dos.

 

  • Auto massage du haut du dos avec un rouleau de massage

Le haut du dos est difficilement accessible à la main. En auto massage, on vous propose d’utiliser un rouleau de massage comme accessoire pour atteindre cette zone. Pour ce faire, posez le rouleau au sol. Allongez-vous et positionnez le rouleau au niveau du haut de votre dos. Genoux pliés, pieds légèrement écartés et fesses relevées, faites des mouvements de sorte que le rouleau roule dans le dos. Insistez sur les muscles qui vous semblent les plus tendus.

 

 

  • Auto massage des lombaires

Il existe différents pratique d’auto massage pour soulager les tensions lombaires.

 Mettez vos mains sur la taille et positionnez vos pouces en direction des lombaires. Exercez des pressions en parcourant la colonne le long des lombaires en montant progressivement.

 Massage des points réflexes

La région lombaire concorde avec des points réflexes au niveau des pieds et du visage. De ce fait, sur la zone réflexe plantaire, frictionnez le bord intérieur de chaque pied avec la paume de votre main.

Exercez une pression statique sur les points réflexes du visage : au milieu du haut du front, la lisière des cheveux et sur les tempes.

 

Les autres méthodes pour soulager  son mal de dos

Pour faire face à son mal de dos au quotidien, il est indispensable de rester mobile. Il faut faire des exercices physiques pour lutter contre le mal de dos à savoir : la natation, le yoga, le pilâtes, etc.

 

 

Pour les personnes dont l’activité professionnelle exige une même position assise devant un ordinateur, adoptez une position bien droite et faites des pauses de temps en temps. Faites des exercices et étirements pour soulager les muscles de votre dos. Découvrez 4 exercices pour prendre soin de son dos au bureau.

Si à cause de l’activité professionnelle (manutentions, port de poids lourds, etc. ), on se retrouve avec une mauvaise posture accompagné de douleur au niveau du dos et de la nuque, on peut soulager  les douleurs grâce à un correcteur de posture. Il aide le corps à garder une posture droite et bien alignée qui vous évite les maux de dos fréquents.




Photo : Correcteur de Posture Dos et Épaule

  


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Livraison Suivie

Votre commande sera expédiée en 24H/48H. (Livraison monde entier)

100% Satisfait

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.

Besoin d'aide ?

Notre SAV français garantit une réponse en 24h.