Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Comment perdre du poids après 40 ans quand on est un homme ?

Publié par La Boutique Des Hommes le

Comment perdre du poids après 40 ans quand on est un homme ?

Passé la quarantaine, de nombreux hommes constatent qu’ils prennent facilement des kilos et, même avec quelques exercices physiques, il semble difficile de les perdre et de garder le poids idéal. On commence par remarquer les pantalons qui se ferment de moins en moins bien, les chemises qu’on a du mal à boutonner et viennent ensuite les petites réflexions désagréables de son entourage. À l’évidence, il est temps d’agir. Alors comment se débarrasser efficacement de ces kilos en trop ? Pour cela, il faut comprendre les raisons de cette prise de poids dans le but de localiser le problème et de trouver la meilleure solution.

 

Les causes de la prise de poids à partir d’un certain âge

 

À partir de 40 ans en moyenne, plusieurs facteurs peuvent expliquer la prise de poids chez les hommes. On distingue une mauvaise habitude d’alimentation, un manque de pratique d’activité physique et une forme de laisser-aller dans la vie quotidienne.

 

Ne faites pas comme Joey, découvrez gratuitement la méthode du Carb-Cycling

 

L'effet des hormones sur la prise de poids

Outre les mauvaises habitudes alimentaires, la perte et la prise de poids ne dépendent pas que du nombre de calories consommées et brûlées, mais aussi des hormones, qui sont un facteur important.

Les hormones contrôlent d’une façon ou d’une autre presque tous les aspects liés à la prise et à la perte de poids puisqu’elles ont un effet sur votre métabolisme, votre appétit, votre masse musculaire, votre capacité à utiliser le glucose pour avoir de l’énergie, votre niveau de stress, votre sommeil et votre quantité de rétention d’eau.

Les principales hormones qui peuvent avoir un effet sur votre poids sont la ghréline et la leptine qui sont les « hormones liées à la faim », le cortisol qui est « l’hormone liée au stress », la triiodothyronine et la thyroxine, deux hormones produites par la thyroïde qui affectent le métabolisme, la testostérone, la progestérone et l’œstrogène, et l’insuline, qui affecte la façon dont le glucose (aussi appelé sucre) est emmagasiné dans notre corps.

 


La baisse de la masse musculaire

Au fil du temps, la masse musculaire diminue et entraîne une baisse du métabolisme. Le métabolisme est le processus de transformation par lequel on brûle les calories. La baisse du métabolisme est susceptible de causer la prise de poids. En plus de cela, les hommes dépassant la quarantaine font en général moins de sport qu’auparavant. La condition physique diminue et les calories ne sont plus correctement éliminées par l’organisme.

 

Homme age mûr mangeant un sandwich jouant à la playstation

Ne vous privez surtout pas, découvrez gratuitement la méthode du Carb-Cycling


La sédentarité, le manque d’activité physique et sportive

    Les piliers de la santé et du poids idéal reposent sur une alimentation équilibrée combinée à des activités physiques et sportives. À cet âge, les hommes adoptent de plus en plus un mode de vie plus sédentaire pour plusieurs raisons : travail de bureau, télétravail, fatigue, vie de famille. À ce stade, ils se concentrent plus sur leur vie professionnelle et personnelle qu’ils en oublient la pratique du sport, à défaut de temps et d’énergie.


    Les autres facteurs

    D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu à savoir le stress, l’anxiété, l’excès de régimes restrictifs, l’arrêt du tabac, la consommation d’alcool, le manque de sommeil, la prise de certains médicaments et la génétique. Mais il ne faut pas se décourager pour autant, TOUS LES HOMMES peuvent perdre du poids, rapidement ou progressivement selon leurs envies.

     

    Les erreurs à éviter pour perdre du poids

     

    Une prise de poids importante peut provoquer de nombreuses pathologies telles que l’hypertension, un AVC ou accident vasculaire cérébral, le diabète, les troubles respiratoires, etc. D’où l’importance de perdre du poids. 

    Si vous souhaitez perdre vos kilos, pour des raisons esthétiques ou pour des raisons de santé, vous devez d’abord abandonner vos mauvaises habitudes. En effet, les hommes peuvent parfois penser que faire du footing deux fois par semaine peut suffire pour entretenir la forme physique. À côté de cela, ils continuent d’avoir les mêmes mauvaises habitudes d’alimentation. Il ne faut pas oublier que le sport va de pair avec une alimentation saine. Et je vous vois venir, alimentation saine n'est pas forcément synonyme de brocolis ! Le simple fait de retirer un SEUL aliment néfaste à vos habitudes modifie tout, et vous pouvez le faire progressivement, en remplaçant petit à petit chaque habitude.

    Découvrez ici la méthode prouvée mais peu connue du Carb-Cycling pour vous aider à changer cette habitude : ne changez rien, adaptez-vous, c'est tout !

    Après, éviter de fixer des objectifs démesurés comme par exemple perdre 8 kg en un mois en prenant régulièrement du thé minceur. De tels objectifs vous obligeront à adopter des régimes privatifs excessifs et des séances de sport extrême. Au bout d’un certain temps, la frustration finit par s’installer et ruiner tous vos efforts en cas d’abandon. Oubliez donc ce genre de régime non réaliste.

    Ensuite, ne faites pas de votre poids une grande obsession. Il est inutile de vouloir se faire peser à longueur de temps ou encore de combiner toutes sortes d’astuces minceurs. À long terme, vous risquerez d’être déçus du résultat. Si vous ne perdez que 100 g dans une période de temps, c’est déjà une victoire.

    Pour perdre du poids, sauter un repas n’est pas une bonne idée. En fait, votre corps risque de demander plus de nourriture lors de votre prochain repas. En outre, vous devez aussi dormir suffisamment car le manque de sommeil favorise la sensation de faim et la réduction de la satiété.

    Avant après la méthode Carb Cycling de Greg
    3 actions simples suffisent à vous métamorphoser, découvrez gratuitement la méthode du Carb-Cycling


    Les solutions pour perdre du poids efficacement

     

    À l’aube de la quarantaine, même si la tâche semble difficile, il est tout à fait possible de perdre du poids. Le poids idéal passe principalement par une alimentation équilibrée et par la pratique d’activité sportive régulière.

     

     

    Adopter une habitude d’alimentation saine et équilibrée

    Une bonne habitude de consommation doit commencer par des plats bien équilibrés et sains, et ce avec la bonne fréquence au cours de la semaine. Vous devez à la fois privilégier, consommer avec modération et limiter certains aliments.


      Méthode du carb cycling sur une semaine
      Vous ne rêvez pas ! Ce sont bien des plats "de régime" que vous pouvez consommer grâce à la méthode du Carb-Cycling.

       

      Pour connaître les bonnes proportions, il est important de faire appel à un spécialiste de la nutrition avant de commencer un régime.

      Pas de panique !

      Nous sommes en 2022, vous pouvez être accompagné en ligne gratuitement, sans bouger de chez vous grâce par exemple au livre interactif dédié au Carb-Cycling. Consulter un professionnel vous permettra d’augmenter vos chances de réussite dans votre projet. Se faire accompagner signifie qu’un nutritionniste ou un diététicien va élaborer un plan de rééquilibrage de l’alimentation propre à chacun.

      À part cela, pour augmenter vos chances, vous pouvez également :

      • Réduire ou arrêter l’alcool et le grignotage
      • Stopper les mauvais sucres (sucre raffiné retrouvé dans les bonbons, les sodas, etc.)
      • Faire attention au sel
      • Ajouter des protéines à chaque repas
      • Privilégier les fibres alimentaires
      • Prendre un diner léger le soir
      • Faire attention à la quantité et à la proportion des repas

       

      Eliminez le gras pour de bon, découvrez gratuitement la méthode du Carb-Cycling



      Pratiquer des exercices physiques réguliers

      Pour maintenir la masse musculaire, il faut intégrer différents types d’exercices physiques dans la vie quotidienne. Passé les 40 ans, perdre du poids en faisant des séances d’entrainements de haute intensité peut être compliqué. Cependant, vous pouvez toujours choisir d’autres disciplines comme : la marche rapide, le jogging, le vélo elliptique, la musculation ou encore la natation. 


      Il faut intégrer trois types d’activité physique dans votre quotidien pour un meilleur résultat : 

      • Faire des activités physiques journalières simples : la marche, le ménage ou encore le jardinage. 
      • Faire des séances d’entrainements : vélo, course à pied, etc.
      • Faire des séances de musculation.

      Vous pouvez faire appel à un coach sportif pour vous épauler. Vous pouvez d'ailleurs découvrir gratuitement dans le livre interactif la méthode du Carb-Cycling que Laurent, Conseiller LBDH a utilisé pour perdre tout son mauvais gras. Il vous aidera à :

      • Cibler et proposer un plan d’entrainement adapté
      • Examiner vos objectifs
      • Rester motiver
      • Vous orientez sur le bon choix d’exercice

      ← Article précédent Article suivant →


      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.