Offre anniversaire ✨ 2 articles achetés = 3e offert (réduction automatique)

Livraison GRATUITE à partir de EUR 50,00 en France et Belgique

Quelle bague de fiançailles choisir pour un homme ?

Publié par La Boutique Des Hommes le

Quelle bague de fiançailles choisir pour un homme ?

Généralement, les femmes ont un intérêt plus marqué pour les bijoux et le design que les hommes - leurs boîtes à bijoux sont remplies de différents accessoires allant des bagues et bracelets, aux colliers et boucles d'oreilles dangly, et ceux-ci ne sont pas seulement réservés aux occasions spéciales mais à un usage quotidien. Mais pas chez LBDH !

Si certains hommes ont perfectionné l'art de l'accessoirisation avec des chaînes masculines en argent ou en or, des boucles d'oreille subtiles, des bracelets et même des bagues, le monde des bijoux s'adresse définitivement (pour le moment) plus aux femmes qu'aux hommes. Il est temps que cela change !

En parcourant les boutiques spécialisées dans les bagues de fiançailles et les alliances, vous vous rendrez vite compte que l'accent est clairement mis sur les futures mariées et que les bagues de fiançailles pour hommes sont difficiles à trouver. Mais qu'en est-il des couples homosexuels dont les deux membres sont des hommes ? Ou qu'en est-il de la femme d'un couple hétérosexuel qui achète une bague pour son futur mari ?



Les hommes portent-ils des bagues de fiançailles ?


Traditionnellement, il n'est pas courant que les hommes portent des bagues de fiançailles, bien que certains pays fassent exception. Dans certains pays d'Amérique du Sud et de Scandinavie, les hommes et les femmes portent une simple bague de fiançailles à l'annulaire gauche.

Aujourd'hui, cependant, les couples ont tendance à établir leurs propres règles. Il y a moins de vingt ans, les femmes proposaient rarement le mariage dans les relations hétérosexuelles - on considérait que c'était la responsabilité de l'homme et les mariages homosexuels étaient illégaux.

Aujourd'hui, il n'est plus considéré comme étrange qu'une femme propose le mariage, même si cela n'est pas encore tout à fait accepté comme une norme. Et de nombreux couples de même sexe se marient.

Les jeunes couples ont tendance à s'écarter des mariages et des fiançailles traditionnels et à s'approprier ces moments importants. La conception de bijoux et la mode évoluant rapidement, de plus en plus de créateurs de bijoux proposent des bagues de fiançailles uniques pour les hommes.



Pourquoi n'est-il pas traditionnel que les hommes portent des bagues de fiançailles ?

 

marié embrassant la mariée lors d'un mariage



Dans les coutumes romaines, la bague de fiançailles symbolisait la propriété du mari sur sa femme. Au 19e siècle, les croyances et les coutumes traditionnelles ont évolué, et le mariage entre personnes commence à être considéré comme un mariage d'égalité.

Avant même que De Beers ne lance sa célèbre campagne "Les diamants sont éternels" à la fin des années 40, des entreprises comme L. Bamburger & Co. (aujourd'hui Macy's) ont tenté de populariser ce qui a été surnommé la "Management ring" en 1927. Les campagnes publicitaires visaient à séduire avec des mannequins masculins élégamment vêtus, fumant des cigarettes et portant des bagues volumineuses aux noms virils tels que "Le Maître", "Le Pilote" ou "Le Cerf" - mais la tendance n'a pas été retenue. Les bagues de fiançailles étaient encore associées à la féminité, et même les mannequins les plus virils ne parvenaient pas à convaincre leur public du contraire.

Ces dernières décénnies, cependant, la demande de bagues de fiançailles pour homme a considérablement augmenté, notamment à la lumière de la légalisation des mariages entre personnes de même sexe. Alors que de nombreux bijoutiers proposent encore des alliances ordinaires comme bagues de fiançailles pour hommes, certains ont ouvert leur marché à des bagues spécialement conçues pour servir de bagues de fiançailles pour hommes. Les influences culturelles ont également joué un rôle dans la popularisation des bagues de fiançailles pour hommes, les futurs maris adoptant les coutumes locales de leurs futures épouses, comme ce fut le cas pour Michael Bublé et sa femme argentine, Luisana Lopilato.



Quelle sorte de bague acheter pour un homme ?

 

collection bagues tungstène lbdh à découvrir

 

Jusqu'à récemment, les bijoutiers ne faisaient pas beaucoup de distinction entre les bagues de fiançailles et les alliances pour hommes - en fait, la plupart des bagues de fiançailles vendues comme telles n'étaient en fait que des alliances vendues sous un autre nom.

Les alliances pour hommes sont généralement de simples bagues en argent, en or ou en platine, avec peu ou pas d'extras. Cependant, avec l'apparition de la bague de fiançailles pour homme, une nouvelle attention a été portée aux détails - oui, même les hommes aiment avoir un petit quelque chose de spécial s'ils veulent aller plus loin.

Les modèles de bague de fiançailles pour hommes ne sont évidemment pas encore aussi élaborés que ceux proposés aux femmes, mais il existe un large choix de styles différents, dont beaucoup sont accompagnés de petits diamants ou de pierres précieuses et de gravures uniques.

Les bagues de fiançailles en titane et tungstène sont devenues un véritable favori parmi les hommes au cours des dernières années, car leurs designs sont lisses, modernes et simples, tout en offrant un peu d'élégance grâce à de petites pointes de pierres précieuses. Un autre choix de design populaire pour les bagues en titane comprend le design à deux lignes, apportant une touche de symbolisme qui fait référence à une union. Selon les préférences stylistiques, ces lignes jumelles peuvent rester simples et leur couleur peut s'harmoniser avec le reste de la bague, ou être un peu plus amusantes, avec des couleurs audacieuses comme le bleu ou le noir pour mettre en valeur les lignes jumelles.

Les hommes qui n'ont pas l'habitude de porter des bijoux - en particulier des bagues - optent souvent pour des bagues avec des détails de rainure ou des contrastes entre le poli et le mat, ce qui leur permet de rester simples mais élégamment intemporels. Les bagues de fiançailles pour hommes sont généralement plus résistantes, étant donné que de nombreux hommes effectuent régulièrement des travaux physiques et sont donc plus enclins à se casser, mais cela n'affecte pas nécessairement le style. Les bagues de fiançailles modernes pour hommes existent même dans des couleurs inhabituelles, avec des anneaux noirs et des incrustations de fibres colorées pour un look ludique.

Même la nature a trouvé sa place dans la conception des bagues de fiançailles, les designers proposant désormais de magnifiques textures et gravures inspirées du bois et du cuir. Certains designers utilisent des techniques de gravure spéciales imitant la texture de l'écorce, tandis que d'autres proposent de véritables incrustations de bois ou de cuir dans différentes teintes.

En fin de compte, le choix de la bague de fiançailles à acheter à un homme dépend... eh bien, de votre homme et de ses préférences ! Alors, jetez un coup d'œil à sa garde-robe et à ses choix d'accessoires pour trouver l'accord parfait.



À quel doigt un homme porte-t-il une bague de fiançailles ?

 

homme en costume avec une bague et une montre remontant sa manche de veste

 

La tradition qui veut que l'on porte sa bague de fiançailles à un doigt précis diffère d'une culture à l'autre, mais la plupart du temps, elle est portée à l'annulaire gauche. Dans de nombreux pays, la bague de fiançailles est portée par-dessus l'alliance une fois qu'elle est passée au doigt droit pendant la cérémonie de mariage, mais dans la culture tamoule par exemple, le fiancé/marié porte sa bague à la main droite, tandis que la mariée la porte à la main gauche.

Il existe de nombreuses explications quant à l'origine de cette tradition, l'une d'entre elles remontant aux Grecs de l'Antiquité, qui croyaient qu'une veine - surnommée de manière romantique Vena Amoris (veine de l'amour) - située dans l'annulaire gauche était directement reliée au cœur. La science moderne a prouvé que ce n'était pas tout à fait vrai, mais on comprend pourquoi certains s'accrochent à cette histoire - c'est trop romantique !

Étant donné que les bagues de fiançailles pour hommes ne sont pas traditionnelles, le doigt sur lequel elles sont portées n'a peut-être pas une grande importance non plus. Qu'un homme choisisse de porter sa bague de fiançailles à l'annulaire - que ce soit à la main gauche ou à la main droite - ou au majeur, comme c'était la coutume dans les premières cérémonies chrétiennes, devrait être son choix personnel en fin de compte, et vous pouvez être assurée que, quel que soit son choix, il n'affectera pas l'amour qu'il ressent.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.