Tout savoir sur la révision complète de votre montre

Tout savoir sur la révision complète de votre montre

Lorsque l’on possède une montre de luxe ou une montre de grandes marques, on n’échappe pas à  la case révision. À cet instant, il arrive qu’on se pose mille questions. Une inquiétude commence à s’installer. La pérennité et le bon fonctionnement d’un garde-temps dépendent en grande partie d’un entretien soigneux. Cela passe par un simple traitement de surface comme le polissage ou le nettoyage  jusqu’à l’étape de la  révision et du reconditionnement. Afin de mieux comprendre, nous allons vous expliquer en quoi consiste une révision correcte de votre montre, quand elle est nécessaire et enfin combien cela coûte approximativement.  

 

Photo: Montre Squelette Bleu

 

À quoi correspond la révision d’une montre ?

La révision d’une montre consiste à faire en sorte que votre montre puisse continuer à fonctionner correctement encore pour longtemps. Il s’agit de procéder à un  contrôle technique qui vise à vérifier les différents composants fonctionnant ensemble auprès d’un horloger professionnel. En horlogerie, on distingue deux catégories de révision à savoir l’entretien courant et la révision complète en profondeur.

 

 

Un simple entretien répond à un traitement de surface de la montre. Il concerne des opérations secondaires qui consistent par exemple à polir la boîte ou encore la glace. Le polissage permet de redonner de l’éclat et de la brillance pour un effet neuf sur les surfaces traitées. Un spécialiste réalise ce type d’entretien en seulement quelques heures. En général, il est conseillé de faire réaliser cette opération tous les cinq ans pour une tocante à simple mécanisme, et tous les trois ans pour les montres à grandes complications.

 

 

Comment se déroule la révision d’une montre ?

Photo: Montre Colonel Navi

 

Réalisée par un horloger expérimenté, la révision d’un garde-temps se déroule en plusieurs étapes :

  • Le démontage

La première partie consiste à démonter les différentes pièces afin de retirer le mouvement de la montre. Le cadran, le boîtier et les aiguilles sont également démontés pour être contrôlés. L’horloger nettoie et inspecte chaque composant pour déceler les éventuels problèmes. Il répare ou remplace la pièce si nécessaire. On procède ensuite à des séries de tests de fonctionnement sur le mécanisme de remontage, le rouage ainsi que la minuterie. Après, le mouvement est démonté pour une vérification minutieuse et individuelle de chaque pièce.

 

 

  • Le nettoyage

L’horloger procède au nettoyage des composants de la montre en trois étapes qui dure environ une demi-heure : le nettoyage dans un bain à ultrasons, le rinçage et enfin le passage à l’alcool pour retirer toute l’humidité. Un contrôle visuel s’impose après le nettoyage.

 

 

  • La révision du mouvement de la montre

Avant d’assembler le mouvement, ce dernier est d’abord lubrifié avec de l’huile dont l’objectif est de diminuer au maximum les frottements des composants en mouvement.

 

 

Une fois monté, le mouvement est remis en marche et remonté à la main. On procède ensuite au réglage de précision qui implique des ajustements sur l’échappement et le balancier.  On assemble ensuite le cadran, le boîtier et les aiguilles.

 

  • La vérification de la précision et de l’étanchéité

À ce stade, le professionnel réalise un test d’étanchéité avec un test de vide, un test de compression à sec et un test de condensation.

 

 

À part cela, les joints jouent un grand rôle dans la pérennité des composants et dans l’étanchéité de la montre. De ce fait, une révision complète peut inclure un remplacement de tous les joints : lunettes, fonds, …

La précision d’une montre peut se vérifier professionnellement par une analyse sur un chronocomparateur. Il évalue l’amplitude, la chute et l’écart de précision à l’intérieur de la montre. L’horloger utilise les données obtenues pour réguler la marche de la montre.

 

  • Les montres anciennes nécessitent une révision spécifique qui consiste à ne pas inspecter et à ne pas vérifier individuellement chaque pièce pour éviter de les casser.

           

Quand et à quelle fréquence faire réviser sa montre ?

Il est indispensable de faire réviser votre garde-temps dès lors qu’il commence à montrer des petits signes de dysfonctionnement comme le retard, l’avance, des arrêts intempestifs, la formation de buée sur le verre, etc. Si la montre ne présente aucun signe d’anomalie au bout d’un certain temps, vous pouvez suivre les indications du fabricant. Cela dépend des marques et de chaque modèle. En général, les horlogers conseillent de faire une révision à des intervalles de 2 à 5 ans pour un modèle porté et entre 5 à 7 ans pour une montre bien rangée. Dans tous les cas, que la montre soit portée ou non, il est hautement recommandé de faire une révision complète régulièrement.

 

Photo: Montre Squelette Gold

 

Quel délai pour la révision d’une montre ?

Le temps nécessaire pour faire réviser une montre dépend de sa marque et de ses complications. Voici quelques délais estimatifs des grandes marques qui peuvent refléter le temps de révision des montres en général.

Rolex : entre 4 à 7 semaines

Patek Philippe : entre 5 à 10 semaines

Audemars Piguet : entre 9 à 16 semaines

Jaeger-LeCoultre : entre 8 à 10 semaines

Tag Heuer : entre 5 à 8 semaines

 

 

Les montres anciennes et les montres vintages demandent un délai beaucoup plus long pour une révision à cause de leur rareté et de leur ancienneté.

 

Où faire la révision de votre montre ?

 

Il est possible de faire réviser sa montre auprès d’un horloger indépendant ou auprès d’un bijoutier qualifié. Cependant, si vous bénéficiez de garantie toujours valable, elle peut expirer dans l’immédiat. De ce fait, il est préférable de passer directement par le fabricant du garde-temps. Bien que ce soit plus cher, ce dernier peut garantir la révision de votre montre.

 

Photo: Montre Boss Sport

 

Combien coûte la révision d’une montre ?

Le prix d’une révision varie selon le modèle de la montre. Il se détermine à partir du mouvement, des complications, de l’état de la montre, du travail à faire, du délai de traitement et de l’horloger qui va réaliser la révision (indépendant ou horloger de la marque).

Une révision coûte approximativement entre 250 € et 2000 €.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Livraison Suivie

Votre commande sera expédiée en 24H/48H. (Livraison monde entier)

100% Satisfait

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.

Besoin d'aide ?

Notre SAV français garantit une réponse en 24h.