Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Comment bien choisir sa montre squelette ?

Comment bien choisir sa montre squelette ?

La montre squelette propose à la fois de l’élégance et de la complexité à travers son mécanisme apparent. Avec son charme indéniable, on considère la montre squelette comme un objet luxueux qui peut être parfois hors de prix. Cependant, l’évolution du monde horloger a permis que cette tocante puisse être disponible à des prix abordables. Ce type de garde-temps se décline en une grande variété de modèles séduisants quels que soient la marque et le design.

Lorsque l’on souhaite acquérir une belle montre squelette on se demande souvent laquelle choisir et comment faire le bon choix. Face à une multitude de modèles et de choix, il est indispensable de prendre en compte quelques critères tout en restant fidèle à son propre style. Dans cet article, découvrez notre guide à travers quelques conseils pour faciliter votre choix en matière de montre squelette.

 

Photo : Montre Squelette Automatique Blue

 

 

 

La Montre Squelette : c’est quoi ?

La montre squelette possède la particularité de mettre son mécanisme interne à découvert. Ce type de montre laisse apparaître une partie ou l’intégralité du mécanisme. Elle met en valeur le mouvement mécanique pour un rendu élégant et sophistiqué. Les pièces mobiles du garde-temps peuvent être  visibles soit  à travers le devant, soit sur le dessous de la montre avec un dos transparent, soit seulement avec une petite partie du boitier.

 

Montre squelette automatique gold or noir sur une pierre

Photo : Montre squelette automatique Gold

 

 

Une montre squelette laisse découvrir les roues, le balancier, les engrenages, les ponts, les platines et les coqs. Certaines grandes marques horlogères réalisent encore, en grandes parties, leurs montres squelette à la main. Ce savoir-faire a l’avantage de donner plus d’authenticité à une montre. La qualité d’une montre squelette se reflète par sa précision, sa finesse et ses finitions.

 

Comment bien choisir sa montre squelette ?

Afin de faire le bon choix, il faut considérer quelques critères à savoir : le type de mouvement, le cadran, le bracelet, les matériaux, les motifs, les gravures, le design ou encore l’étanchéité.

  • Choisir en fonction du mouvement de la montre

On distingue trois types de montres squelette homme : la montre mécanique, la montre squelette automatique  et la montre squelette à quartz. On peut choisir son garde-temps en fonction du mouvement en tenant compte de son style et de ses préférences.

La montre mécanique se remonte manuellement à l’aide d’une couronne qu’il faut tourner quotidiennement.

 

 

La montre squelette automatique se remonte grâce aux mouvements du poignet. Les garde-temps automatiques à mécanismes visibles stockent l’énergie dans un ressort pour les faire fonctionner. Si on ne porte pas sa montre quotidiennement, il est nécessaire de se munir d’un remontoir de montre.

 

Photo: Montre Squelette Automatique

 

Les montres squelettes à quartz disposent d’une grande précision car elles fonctionnent avec une pile. Cependant, elles peuvent ne pas proposer le même rendu qu’avec les montres squelettes mécaniques.

 

 Photo: Montre Squelette Lune d'Acier

 

  • Choisir en fonction du cadran

Après avoir fait votre choix en matière de mouvement de montre, vous pouvez vous concentrer sur la partie du mécanisme que vous souhaitez voir apparaître. Sur un garde-temps squelette, vous pouvez choisir en fonction du cadran. Ce dernier affiche les graduations en heures, minutes et secondes. Selon le modèle, on y retrouve une partie partiellement ou totalement supprimé pour faire place à la visibilité du mécanisme.

 

 

Un cadran entièrement absent peut rendre votre montre difficilement lisible. Une montre squelette à cadran partiel peut être une meilleure alternative en matière de lisibilité et d’esthétisme car il laisse apparaître les chiffres tout en gardant le charme du mécanisme en mouvement visible.

 

  • Choisir en fonction du budget

Avant d’acheter sa montre squelette, il faut tenir compte de son budget. Il s’agit de définir la somme que l’on est prêt à investir dans une tocante. En général, le prix d’une montre dépend de la marque, du type de mouvement, du matériau du boitier et du bracelet.

 

 

Vous pouvez par exemple choisir une montre en or véritable si vous en avez les moyens. Par contre, si votre budget est limité, optez pour un garde-temps en acier inoxydable de couleur or pour obtenir le même rendu.

 

  • Choisir en fonction du type de verre

Le type de verre ainsi que sa qualité tient une place importante dans le choix d’une montre squelette. Il joue un grand rôle dans la lisibilité, la limpidité, la solidité et l’esthétisme du garde-temps. On distingue trois sortes de verres de montres : le verre minéral, le plexiglas et le verre saphir.

Le verre minéral, idéale pour un style formel et citadin, résiste aux rayures et possède une bonne qualité optique. Robuste, il s’agit du verre le plus utilisé dans l’univers horloger. Ce type de verre s’adapte parfaitement avec une montre squelette.

 

 

Le verre acrylique ou le plexiglas dérive d’une transformation d’un plastique. Léger, il se polit facilement mais résiste beaucoup moins aux chocs.

Le verre saphir, bien plus coûteux, s’apparente plus aux montres haut de gamme. Cela est dû à sa composition et à sa transformation qui le rend robuste et extrêmement résistante. Avec ce type de verre, votre montre squelette ne risque presque aucun danger.

 

 

  • Choisir en fonction du message que l’on souhaite faire passer

Une montre squelette peut vous servir si vous souhaitez faire passer un message à travers un accessoire. Par exemple, si on souhaite se démarquer dans un environnement professionnel, une montre squelette de caractère avec un design moderne peut faire l’affaire. Cet accessoire va susciter les regards et permettre des discussions qui pourront vous servir en matière de relation professionnelle.

Dans cette optique, tenez également compte de la forme et de la dimension du cadran et du bracelet de montre.

 

  • Choisir en fonction des matériaux et du bracelet de montre

Les matériaux (acier inoxydable, argent, titanes, etc.) et le bracelet (cuir, métal, inox, etc.) participent aux critères de choix esthétiques d’une montre. Vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et de vos préférences.

 

Comment porter sa montre squelette homme avec style ?

Ce type de garde temps s'adresse à plusieurs styles vestimentaires comme : le style chic, le casual ou le décontracté, le look professionnel ou encore le look sportif. Voici quelques conseils pour porter une montre squelette homme avec style.

Dans une tenue chic et professionnelle, misez sur une montre dotée de simplicité. Cela se traduit par des couleurs sobres, un design élégant ou classique et des matériaux de qualité. Portez votre montre squelette avec un costume sombre par exemple avec une chemise à manches longues.

 

 

Au quotidien dans un look décontracté, optez pour une montre squelette à cadran oversize. Vous pouvez la choisir dans une couleur or ou argent, à assortir avec un bracelet en acier ou en cuir. On peut associer une montre squelette décontractée avec un tee shirt, un pull, un pantalon en jean ou en tissu comme les cargos.

 

 

Dans une tenue sportive, optez pour un bracelet en caoutchouc pour votre garde-temps. Ce type de bracelet reste confortable et vous permet de faire vos séances de sport en toute tranquillité.

 

 

Les meilleures montres squelettes

  • Les plus belles montres squelettes

Les grandes marques de la haute horlogerie ont conçu et conçoivent des merveilles en matière de montre squelette. On distingue Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Bell & Ross, Richard Mille, Patek Philippe, Hublot, Cartier ou encore Jacob & Co. Ces grandes maisons fabriquent des montres splendides. Cependant, ils proposent la plupart du temps des modèles hors de prix.

 

 

  • Les meilleures montres squelettes abordables

Sur le marché, il est tout à fait possible de trouver de belles montres à des prix raisonnables. Certains fabricants produisent des montres squelettes abordables en proposant un excellent travail d’horlogerie en matière de conception, de qualité et de finition. En voici quelques-unes :

 

MONTRE SQUELETTE AUTOMATIQUE 99,90 

 

 

ROTARY MONTRE SQUELETTE HOMME 286,04

 

 

TISSOT T0704051641100 1 051

FIYTA PHOTOGRAPHER SKELETON 322 

D1 MILANO SANDBLAST GREEN 430 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Livraison Suivie

Votre commande sera expédiée en 24H/48H. (Livraison monde entier)

100% Satisfait

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.

Besoin d'aide ?

Notre SAV français garantit une réponse en 24h.