Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Comment bien choisir son remontoir de montre automatique ?

Publié par Aina sitraka le

Comment bien choisir son remontoir de montre automatique ?

Quand on est propriétaire d'une ou de plusieurs montres mécaniques, on veut pouvoir en changer aussi souvent qu’on le souhaite. On se retrouve vite confronté à un dilemme : comment conserver et garder ses montres à l’heure même si elles ne sont pas à nos poignets ? Un remontoir permet aux montres mécaniques d’être remontées sans qu’elles aient besoin d’être portées. Il imite le mouvement du poignet pour recharger et faire tourner la montre. Lorsqu’on se tourne vers les remontoirs de montre, on fait face à une telle diversité de modèle sur le marché qu’il est difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. Alors, comment bien choisir son remontoir de montre automatique ? Voici notre guide.

 

 

Quels sont les avantages à utiliser un remontoir pour montre ?

Une montre à remontage automatique accumule de l’énergie dans son barillet à partir des mouvements du poignet. Si on ne porte pas la montre quotidiennement, un remontoir de montre peut le faire à notre place.

Choisir de remonter une montre manuellement est possible. Cependant, les remontages et les remises à l’heure à répétition se révèlent fatigants et peuvent nuire à la qualité de la montre. D’où l’importance d’utiliser un remontoir automatique surtout s’il s’agit d’une montre de luxe ou de collection.

 

Photo : MONTRE OYSTER PLATINE

 

Un remontoir présente l’avantage d’avoir trois fonctions indispensables à savoir :

  • Maintenir la montre mécanique à l’heure et en marche.
  • Entretenir le mécanisme de la montre en évitant l’usure des joints, le grippage du calibre ou encore la casse du tube de couronne.
  • Ranger et protéger la montre dans un bel objet de décoration.

 

Photo : Etui de voyage pour montre 

 

Comment bien choisir son remontoir de montre ?

 

Si vous êtes collectionneur ou si vous possédez au-delà de 4 à 5 montres, vous vous devez d'investir dans un remontoir de montre. Pour choisir le bon remontoir, appelé «watch winder» en anglais, il faut prendre en compte quelques critères :

 

  • LA CAPACITE DE RANGEMENT DU REMONTOIR

Pour bien choisir un remontoir de montre, il est important de prendre en considération la capacité de stockage. Vous devez déterminer vos besoins en fonction du nombre de montres automatiques que vous possédez. Pour cela, il suffit de calculer le nombre d’emplacements disponibles permettant de les accueillir. Choisissez un remontoir qui correspond au nombre de vos montres en tenant compte de l’évolution future de votre collection. Par exemple, vous pouvez choisir un remontoir de 3 à 4 emplacements si vous possédez 5 montres automatiques.

 

 

  • LE VOLUME DU REMONTOIR

Vous devez savoir à l’avance où vous allez placer votre remontoir de montre. Son volume dépend du nombre de vos montres et de son emplacement futur.

On distingue des remontoirs de montres à emplacement unique et à emplacements multiples. Si vous souhaitez l’exhiber dans votre salon ou dans une chambre, préférez un remontoir multi-emplacement. Choisissez un remontoir à emplacement unique si vous souhaitez stocker vos montres dans un placard ou dans un coffre-fort.

 

 

  • LE DESIGN

En design, tout est question de goût. S’il est destiné à être exposé comme un objet de décoration ou un objet d’art, privilégiez un design élégant avec des matériaux nobles et des finitions de qualité.

 

 

  • LE MODE D'ALIMENTATION

Il existe deux différents modes d’alimentation pour remontoir à montre : à piles ou par câble. On retrouve également des modèles avec un mode d’alimentation mixte. Pour un choix plus esthétique, une alimentation à piles sera plus pratique. Après, les piles peuvent tenir entre un à trois ans selon la marque du remontoir de montre. En plus de cela,  vous pouvez facilement le déplacer dans la maison.

 

 

  • LA MARQUE

On distingue plusieurs marques de remontoirs de montre comme Swiss Kubik, le Watch Winder Smith, Scatola del Tempo, Rapport London, Bernard Favre Double-Axis Planet, Luwima Pi6, Klarstein, Floureon ou encore Beco Technics.

Le choix de la marque dépend de vos préférences et de votre budget. Optez pour des marques sérieuses et réputées si vous avez le budget nécessaire.

Si vous souhaitez vous tourner vers les modèles moins chers, de très nombreuses marques chinoises sont disponibles sur les sites de vente en ligne. Vous devez cependant être très vigilant concernant la qualité du remontoir de montre. Il existe des modèles haut de gamme qui restent abordables dans cette section.

 

 

  • LE PRIX

Le prix d’un remontoir de montre varie entre 200 et des milliers d’euros selon la marque.

 

Photo : Présentoir pour Montre Marbre et Cuir

 

Quelles sont les meilleures marques de remontoir de montre ?

Voici une sélection des meilleures marques de remontoir de montre :

  • La marque Swiss Kubik

Cette marque suisse fabrique ses remontoirs de montres manuellement. Chaque écrin rotatif représente un cube parfait de 10 cm de côté qui intègre des technologies sophistiquées. Les remontoirs effectuent 1 600 rotations par jour, soit 800 tours dans chaque sens et il est possible de personnaliser la cadence. La marque offre une garantie internationale de trois ans. Le prix des remontoirs de montre de la marque Swiss Kubik varie entre 425 et 7 800 euros. Découvrez ici les remontoirs de la marque Swiss Kubik.

 

 

  • La marque Rapport London

Cette marque anglaise se spécialise dans la fabrication de remontoirs de montres de luxe, de boîtes de rangements de montres et de boîtes à bijoux. Rapport London propose des remontoirs qui varient entre 350 et 5 000 euros. Découvrez les remontoirs de montres de la marque en cliquant ici.

 

 

  • La marque Scatola del Tempo

Cette marque italienne fondée par Sandro Colarieti met en avant le savoir-faire des meilleurs artisans pour produire des remontoirs de montres de qualité. Pour une fonction optimale, leurs remontoirs effectuent 1 900 tours par jour soit 950 tours dans chaque sens.  Grâce à la technologie, il est possible de personnaliser cette fréquence. Le prix des remontoirs à montres Scatola Del Tempo varie entre 350 et 5 000 euros. Découvrez ici les remontoirs de montres de la marque Scatola Del Tempo.

 

 

  • La marque Wolf 1834

Il s’agit d’une entreprise familiale allemande spécialisée dans la conception de remontoirs de montres automatiques. Elle propose des modèles dans une gamme de prix variant entre 250 et 10 000 euros.

  

  • Klarstein

La marque Klarstein propose des remontoirs de montres d’excellente qualité avec des prix accessibles.

 

 

  • Versa

La société Versa produit des remontoirs de montres de haute qualité avec un prix abordable. Les remontoirs de cette marque fonctionnent avec les moteurs de fabrication japonaise Mabuchi. Leurs produits bénéficient d’un an de garantie.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.