Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Quelle montre pour hommes choisir lorsque l’on a un petit poignet ?

Quelle montre pour hommes choisir lorsque l’on a un petit poignet ?

La montre tient une place importante en tant qu’accessoire de mode pour hommes. Elle reste un accessoire incontournable, à condition d’être bien choisie en particulier lorsque l’on a des poignets fins. Durant les dernières décennies, les montres larges ont été plus mises en avant et il était difficile de trouver un modèle pour petit poignet.  Et même, si la tendance actuelle commence à s’orienter vers les garde-temps de taille standard, choisir une montre pour poignet fin reste délicat. Alors voici quelques critères à bien considérer afin de faire le bon choix et de trouver la montre parfaite.

 

 

La taille de son poignet

Avant d’acheter une montre, il faut connaitre la taille de son poignet. Pour cela, il suffit de mesurer à l’aide d’un mètre ruban le tour de votre poignet. Vous devez prendre la dimension vers l’endroit ou vous souhaitez porter votre montre. En général, un poignet d’homme mesure entre 15 à 21 cm. On peut répartir les tailles des poignets comme suit :

  • Poignet Fin : 15 – 16,5 cm
  • Taille moyenne : 16,5 – 17,5 cm
  • Grand poignet : 17,5 – 19 cm
  • Très grand poignet : 19 cm et plus

 

Photo : MONTRE BRACELET SPORT

 

Vous devez choisir une montre en fonction de la taille de votre poignet. La taille de votre montre doit être en harmonie avec la taille de votre poignet. Si vous avez un poignet fin, une montre volumineuse va l’alourdir et lui donnera un rendu écrasé.

 

 

Le bracelet de la montre

La plupart du temps, la taille du bracelet va de pair avec celle de la montre, c'est-à-dire avec l’épaisseur et la circonférence du boitier. On aperçoit des bracelets courts et moins épais sur des montres de petit diamètre. Cependant, il est possible de retrouver des bracelets de grande taille sur des modèles de montre de taille moyenne. Découvrez comment bien choisir son bracelet de montre en matière technique.

 

Dans tous les cas, pas d’inquiétude, pour y remédier vous pouvez vous tourner vers les montres à bracelet interchangeable. Un bracelet de montre se remplace facilement et le choix est conséquent. Au moment de l’achat, il faut juste veiller à ce que les proportions soient respectées pour obtenir un beau rendu. Changez rapidement et simplement le style de votre montre avec le Bracelet Montre Noir Milanais.

 

Photo: Bracelet Montre Noir Oyster

 

Le diamètre du boitier

Lorsqu’on choisit une montre pour hommes, à part sa fonction primaire (donner l’heure), on pense également à choisir un accessoire de mode qui a pour finalité d’embellir une tenue et d’affirmer une personnalité. Le respect des proportions joue donc un rôle important. En effet, le diamètre du boitier détermine la stature de votre montre c'est-à-dire le rendu visuel de votre montre à votre poignet. Un diamètre important suppose de ce fait une montre imposante.

Donc si vous avez un poignet fin, optez pour une montre avec un boitier de diamètre inférieur à 40 mm entre 34 et 38 mm. Si vous souhaitez un modèle au-delà de cette mesure, faites  attention à la forme pour que la montre ne paraisse pas trop grande pour votre poignet.

 

 

L’épaisseur du boitier de la montre

Ce critère ne doit pas être négligé. Après avoir vérifié le diamètre du boitier, prenez en compte l’épaisseur de la montre. Même si le diamètre convient, une montre peut être volumineuse par son épaisseur. Elle doit être taillée à la bonne hauteur. Un petit poignet correspond mieux à un boitier fin.

Dans l’idéal, il est conseillé de choisir une montre ne dépassant pas les 12 à 13 mm d’épaisseur.

Les montres à quartz conviennent aux petits poignets car elles sont généralement plus fines.

 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les montres vintage, disponible sur les sites spécialisés, parmi les modèles d’occasions.

 

La forme du boitier

Est-ce que toutes les formes de montre conviennent à toutes les tailles de poignet ?

Que ce soit ronde, rectangulaire, carré ou ovale la forme du boitier d’une montre peut paraître large ou fine suivant sa forme. Selon sa forme, une montre ne donnera pas donc le même effet au poignet.

 

 

Pour un petit poignet, l’idéal est de miser sur un modèle rond parce qu’une montre carrée est souvent plus massive. Sinon, vous pouvez aussi choisir une montre en forme coussin qui écrase les angles du boitier carrée ou rectangulaire pour paraître plus fin.

 

Photo: MONTRE ALL BLACK

 

 

Le design de la montre

À part le bracelet et le boitier, on retrouve également sur une montre : la lunette, la couronne ou encore les index. Sur un petit poignet, ces éléments peuvent encombrer la montre et la rendre plus imposante et massive. Certes, le design reste une affaire de goûts, cependant il ne faut pas oublier de jouer  avec l’équilibre et l’harmonie des proportions. En outre, un design simple et épuré rime avec élégance et modernité en matière de montres.

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Livraison Suivie

Votre commande sera expédiée en 24H/48H. (Livraison monde entier)

100% Satisfait

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.

Besoin d'aide ?

Notre SAV français garantit une réponse en 24h.