Livraison GRATUITE à partir de EUR 75,00 en Europe.

Entretien d’embauche : Comment décrocher le job de vos rêves ?

Publié par Aina sitraka le

Entretien d’embauche : Comment décrocher le job de vos rêves ?

   L’entretien d’embauche est l’étape la plus importante dans le processus de recrutement. Quand on veut décrocher le poste de ses rêves, il faut garder à l’esprit que la réussite passe par la vision du recruteur. Vous voulez vous démarquer des autres candidats et vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche ? Voici quelques conseils indispensables et pratiques pour vous aider.

 

Bien préparer les aspects techniques et pratiques avant l’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche permet à l’entreprise d’évaluer les compétences et la personnalité réelles d’un candidat. D’où l’importance pour un postulant de connaître quelques éléments avant de se présenter à l’interview. D’abord, il faut se renseigner sur le fonctionnement de l’entreprise à travers son site web par exemple. Ce travail de recherche permet de maitriser son sujet durant l’entretien en anticipant les éventuelles questions. Après cela, faire une étude approfondie du poste à pourvoir peut aboutir à la maitrise des termes techniques pour impressionner son interlocuteur. Découvrez ici les questions les plus fréquentes en entretien d’embauche.

 

 

Les aspects pratiques tels que le lieu, l’heure, le transport, le nom et la fonction du recruteur, etc. doivent être déterminés et assimilés à l’avance afin d’éviter une mauvaise surprise. La ponctualité est une qualité très appréciée dans le monde professionnel. Alors n’hésitez pas à ajuster votre montre et à arriver quelques minutes avant votre rendez-vous.

 

Bien soigner son attitude durant l’entretien

Un entretien d’embauche est avant tout un test relationnel. De ce fait, le recruteur va scruter en premier lieu l’attitude du candidat. Il cherchera à noter la communication non verbale de son interlocuteur à travers les gestes, les regards, la posture ou encore les expressions faciales. Donc veuillez à toujours bien soigner votre langage corporel : adopter une bonne posture et des regards droits, garder le sourire, conclure avec une poignée de main rapide et ferme. Ces détails vont générer pour un recruteur des impressions positives, de la fiabilité et de la confiance.

 

 

En ce qui concerne la communication verbale,  il est important de soigner les expressions et le type de langage utilisé. La manière de pensée se reflète à travers les réponses données.

Dans ce cas, veuillez à toujours vous exprimer dans un ton calme et en confiance pour rassurer votre potentiel futur employeur.

 

Bien choisir la tenue idéale pour l’entretien d’embauche

Le style vestimentaire peut faire la différence, alors on se pose souvent la question : existe-t-il un dress-code à respecter pour les hommes lors d’un entretien ? Une tenue correcte et adaptée aide à affirmer sa personnalité et son professionnalisme. La tenue idéale dépend principalement du secteur d’activité de l’entreprise et du poste à pourvoir.

Pour les grandes entreprises, les postes à responsabilités, les secteurs de la banque, etc. un look costume cravate fera l’affaire. Choisir votre costume dans une couleur sombre telle que le noir, le bleu marine ou le gris avec une chemise blanche et une cravate fine.

 

 

Pour les entreprises moyennes, les postes de managers ou commerciales, les secteurs des services ou de l’immobilier  un look blazer avec un pantalon chino sera parfaitement adapté.

 

 

Les postes à faibles responsabilités peuvent se permettre un style casual chic : chemise seule, pull, pantalon en jeans,…

 

 

Certaines entreprises possèdent déjà leurs propres codes vestimentaires alors pourquoi ne pas s’y conformer dès le premier contact.

En accessoire, pourquoi ne pas vous offrir une montre Oyster Luxe ou bracelet pour apporter du caractère et de la classe à votre tenue lors de votre rendez-vous avec le recruteur.

 

https://www.laboutiquedeshommes.com/products/set-de-bracelets-cesar

Photo: set de bracelet César

 

Adopter quelques techniques pour réussir les différentes étapes de l’entretien

Un entretien d’embauche suit en général un schéma habituel. Il comprend quelques étapes à savoir : l’accueil, la présentation du candidat et de l’entreprise, la discussion sous forme de questions-réponses et la conclusion. Aucune de ces étapes ne doit être négligée si on veut pouvoir décrocher le poste.

 

 

Dès l’accueil soyez aimable, souriant et confiant. Le recruteur commence par une petite introduction avant d’entrer dans le vif du sujet. L’entretien proprement dit débute le plus souvent par le fameux « Parlez-moi de vous ». Préparez votre réponse à l’avance. Orientez votre discours autour de vos qualités et de vos points positifs. Retrouvez ici quelques exemples de discours de présentation pour marquer quelques bons points.

Après cela, le recruteur se tourne vers l’expérience professionnelle ainsi que les motivations à propos du poste. Parler de son parcours nécessitent trois techniques : la logique, la synthèse et l’expression orale. Il faut éviter de réciter votre CV dans votre discours parce que le recruteur l’a déjà en sa possession. Orientez-vous plutôt vers des détails importants et significatifs.

Ensuite, le recruteur enchaine avec la question sur les qualités et les défauts. Préparez à l’avance 3 à 4 qualités et défauts.

 

 

Avant de conclure, votre interlocuteur vous demandera si vous avez des questions. Préparez à l’avance quelques questions qui témoigneront votre intérêt sur le poste. Attention à ne pas aborder un sujet déjà évoqué auparavant. Vous pouvez aussi lui demander les prochaines étapes du processus de recrutement. Une fois terminé, si l’entretien vous semble prometteur, vous pouvez découvrir ici  vos chances de décrocher le job de vos rêves.

 

Les erreurs à éviter durant l’entretien de recrutement

Il existe différents types d’erreurs en entretien que le recruteur peut voir d’un mauvais œil. Ces erreurs sont souvent le résultat d’une absence ou d’un manque de préparation.

Voici quelques attitudes peu appréciées en entretien : un regard fuyant qui démontre un manque de confiance et de sincérité, un manque de sourire, un état de grand stress qui se caractérise par des gestes non contrôlées comme taper constamment le sol avec son pied ou encore une mauvaise posture.

 

 

Les mauvais points peuvent aussi s’accumuler à travers quelques difficultés comme le manque de vocabulaire technique, la communication et les difficultés à répondre aux questions. Pour disposer du vocabulaire technique adéquat, renseignez-vous sur les missions à effectuer pour le poste.

 

 En conclusion, une bonne préparation est la clé de la réussite en entretien d’embauche.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.