Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Quelles différences entre l’acier inoxydable 304, 316L et 904L ?

Quelles différences entre l’acier inoxydable 304, 316L et 904L ?

Lorsqu'on souhaite acquérir une montre en acier, il arrive que l’on se pose mille questions. Que contient il ? Est-il résistant ? Y a-t-il une différence entre les différents types d’acier ? Ce matériau est-il hypoallergénique ? À quoi correspondent ces chiffres et ces lettres ? Et encore beaucoup d’autres. L’acier inoxydable est très utilisé en tant que matériau de base en horlogerie que ce soit pour le boîtier ou pour le bracelet d’une montre. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques caractéristiques de ce matériau tant exploité par les fabricants de garde-temps.

 

L’Acier Inoxydable

C’est quoi ?

L’acier inoxydable, encore appelé l’acier inox, est un alliage métallique constitué principalement de fer, de chrome, de nickel et de carbone. Très populaire dans l’univers de la montre, cet alliage permet à l’acier d’obtenir quelques caractéristiques intéressantes comme la souplesse et la résistance.

 

 

Quelles compositions ?

Pour que l’acier puisse devenir inoxydable, la teneur de chaque composant doit être au minimum à 50 % pour le fer, à 10,5% pour le chrome, à 1,2% pour le carbone et à 8% pour le nickel.

Actuellement, la directive du parlement Européenne exige que le taux de libération du nickel ne doive pas dépasser 0,5 microgramme / cm2 /semaine pour les articles qui entre en contact direct et prolongé avec la peau.

En compositions, l’acier inoxydable peut aussi contenir du manganèse, du molybdène, du tungstène, du titane, du niobium et du silicium.

 

 

Quels avantages ?

L’acier inox présente quelques avantages si on se plonge dans le domaine de la bijouterie et de l’horlogerie :

  • Résistant et solide
  • Gravable et malléable à chaud
  • Hypoallergénique : il ne provoque aucune réaction en contact de la peau sauf pour des cas extrêmement rares.
  • Écologique
  • Robuste
  • Recyclable
  • Ne rouille pas
  • Une alternative à certains matériaux comme l’argent 925 : il garde son éclat pour un coût moins élevé.

 

Photo: Montre Squelette Automatique

 

Pourquoi l’acier inoxydable ne rouille pas ?

L’acier inoxydable ne rouille pas à cause de la présence de l’oxyde de chrome. En effet, le chrome confère à l’acier des propriétés antioxydantes. Il permet la formation d’une couche ou un film d’oxydation dense transparente sur le métal. Cela forme une barrière de protection qui empêche la rouille et le noircissement.

 

Photo: Montre Magnétique LBDH

 

Existe-t-il des différences entre ces types d’aciers inoxydables ?

On distingue plusieurs qualités d’acier mais les inox 304, 316L, 904L et le 201 sont les plus utilisés en horlogerie. Chacun a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients.

 

L’inox 304

À part le fer et le carbone, l’inox 304 contient environ 18 à 20% de chrome et 8 à 10,5% de nickel. Il contient une faible teneur en manganèse et en carbone. Polyvalent, l’inox 304 est facile à nettoyer. Il présente une bonne résistance à la corrosion et à la chaleur. Les 304 sont souvent utilisés en raison de son prix relativement bas. Cependant, même à faible coût, il est facile à corroder et largement sensible aux acides. Il ne résiste pas et ne convient pas à un environnement salin comme l’eau salée de la mer par exemple. Découvrez les avantages d’un bracelet en acier pour homme.

 

 

L’inox 316L

La lettre L qui signifie « low carbon » indique qu’il y a une faible présence du carbone.  L’acier 316L contient environ 17% de chrome et 10 à 12,5% de nickel avec une faible teneur en carbone ne dépassant pas 0,02%. Aussi appelé inox marin, l’inox 316L se différencie de l’inox 304 par l’ajout de 2 à 2,5% de Molybdène. Ce dernier durcit l’alliage et permet à l’acier inox de résister à des environnements extrêmes : chlorés, salés et acides.

 

Photo: Montre Boss Sport

 

Il rend également l’acier durable et plus résistant à la corrosion. De ce fait, l’inox 316L est le matériau le plus utilisé en horlogerie pour la fabrication de montre et de bracelet. Son éclat se conserve et ne se ternit pas au fil du temps. En plus de cela, il a une bonne résistance aux températures élevées et se recycle facilement. La qualité de l’acier inoxydable 316L est supérieure à l’inox 304, mais il a un prix plus élevé.

 

 

L’inox 904L

Il s’agit de l’acier inox exclusivement utilisé par la grande marque Rolex. A faible teneur en carbone, l’inox 904L contient une teneur plus élevée en chrome, en nickel, en molybdène, en cuivre, en manganèse et en silicium par rapport à l’inox 316L. De ce fait, il est plus résistant aux chocs, aux rayures  et aux corrosions. L’inox 904L peut supporter des conditions extrêmes telles que la chaleur et les agressions chimiques.

 

 

Par contre, pour le travailler et le polir il requiert des matériels onéreux. Cela le rend beaucoup plus cher par rapport aux autres aciers inoxydables. Découvrez quelques modèles de montres Rolex en acier.

 

 

 

 

 

 

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Livraison Suivie

Votre commande sera expédiée en 24H/48H. (Livraison monde entier)

100% Satisfait

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.

Besoin d'aide ?

Notre SAV français garantit une réponse en 24h.