Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Customiser sa montre : Comment rendre sa montre unique ?

Publié par Aina sitraka le

Customiser sa montre : Comment rendre sa montre unique ?

Avoir un modèle de montre unique et original peut séduire. Avec la personnalisation de montre, on peut concrétiser ses envies avec une multitude de possibilités. Les principaux marchés proposent différents types de customisation allant des gravures, des changements de bracelets et de couleurs jusqu’aux créations de toutes pièces. Pour vous aider dans cette quête, voici les principaux opérateurs spécialistes de la personnalisation et de la customisation de montre.

 

 

  • Les Gravures

Les gravures font partie des plus anciennes méthodes de personnalisation de garde-temps. On peut faire graver le boitier, la lunette, la couronne ou encore le bracelet de sa montre. Graver une montre représente un acte symbolique pour célébrer une occasion ou une date spéciale. Il peut s’agir de message, de date ou encore de nom à graver.

 

 

Les artisans utilisent différents techniques pour faire de votre garde-temps une pièce unique. On distingue les gravures en creux, en relief, en ciselage, au laser ou même à la main. De nos jours, de plus en plus de fabricants proposent leurs savoirs faire dans le domaine. Par exemple, Glashütte propose son service de gravure si vous achetez  chez Nomos Club. Certaines entreprises comme Laco proposent de graver gratuitement ses montres sur le rotor, sur les engrenages et sur les côtés du boitier.

 

Photo: Montre Colonel Navi

 

  • Les bracelet sur mesure : Atelier du Bracelet Parisien ou ABP

Dans la conception de bracelet sur mesure, l’ABP fait figure de référence. Il propose un configurateur de bracelets sur mesure en ligne. Cela consiste à créer des bracelets avec différents matériaux à savoir : cuir, python, alligator, crocodile, autruche, nylon, caoutchouc, cordura, etc. Ils peuvent être accommodés avec plus de 600 couleurs.

 

 

 La société propose des modèles pour les tocantes des grandes marques telles que Rolex, Cartier, Omega, Breitling, Patek Philippe ou encore Audemars Piguet. ABP dispose d’une multitude de choix en matière de tannages, de couleurs, de formes et d’épaisseurs.

 

  • Customisation de montre de toutes pièces

Dans l’univers de la customisation, plusieurs choix s’offrent aux passionnées de montre. Quelques enseignes proposent à ses clients de concevoir la montre qui les fait rêvées. Grâce à des outils ou à des configurateurs en ligne, on peut choisir le type de boîtier, le cadran, la couleur, les aiguilles et encore d’autres. Vous pouvez de ce fait, personnaliser une montre dans les moindres détails.

 

Photo: Montre Oyster Platine

 

Oh My Watch, par exemple, offre la possibilité de choisir sa montre et de la personnaliser en changeant tout : bracelet, remontoir, aiguilles,… Il permet aussi un ajout de texte ou de photo sur le cadran.

Undone propose un outil de configuration qui permet de choisir le type de boitier, la couleur, la forme du cadran, la matière du fond du boitier et les aiguilles. Vous pouvez aussi choisir ensuite d’ajouter un message ou texte sur le cadran et d’ajouter la photo qui vous plaise.

 

 Photo: Etui pour Montre Noir

 

Chez Timex, la customisation passe par trois étapes : le choix du modèle, le choix du cadran, le choix du boitier et la sélection du bracelet.

 

Swatch propose de créer une montre personnalisée avec des motifs qui s’inspirent de l’art, de la culture et des événements mondiaux. Pour cela, il suffit de choisir le design et le mécanisme. En option, on peut ajouter du texte.

 

  • Pimp My Watch chez la maison Les Artisans de Genève

Dans cette catégorie, customiser signifie transformer sa montre standard en modèle « pimpés ». Il s’agit d’apporter un aspect plus qualitatif et une touche d’originalité à son garde-temps pour le rendre unique.

 

 

Les Artisans de Genève est une entreprise suisse qui maîtrise leurs travail dans l’art de customiser une montre. Pour ce faire, vous pouvez soit vous rendre dans la boutique de l’un des revendeurs agréés, soit de vous rendre directement chez eux, soit en adressant une demande sur leur site web. Ils proposent également leurs services et savoir-faire avec des modèles emblématiques comme Rolex.

 

 

  • Customisation chez Bamford Watch Department et Blaken & Co.

Bamford et Blaken se focalisent sur la customisation des montres de luxe. Bamford Watch Department est une entreprise britannique spécialisée dans la personnalisation complète des montres les plus emblématiques. A sa création, le fabricant ne s’adressait qu’aux garde-temps de la marque Rolex et Patek Philippe. Après, il a commencé à s’élargir avec la transformation des modèles de TAG Heuer, Zenith et Bulgari.

 

 

Blaken & Co, une entreprise allemande, se spécialise dans la personnalisation et la customisation de montres de luxe issue de la marque Rolex. Il propose un configurateur en ligne qui permettra de tester vos idées. Avec cet outil, avec des modèles exemplaires, il est possible de choisir la surface, la couleur du cadran, les index, les aiguilles et la matière lumineuse. Vous avez aussi l’option ajout de texte sur le cadran et sur le fond du boitier. La matrice réalisée vous permettra d’avoir un aperçu de la montre personnalisée.

  

  • Customisation d’une montre: les points à ne pas négliger avant de se lancer !

 

Avant de se lancer dans la customisation de sa montre, il est important de connaître quelques informations. Une montre peut perdre de la valeur à cause de la modification apportée lors de la personnalisation. De ce fait, si on envisage de revendre sa montre de luxe, il faut éviter de passer par la case customisation. En ce qui concerne le service après-vente, comme il s’agit de produit personnalisé, il est rarement possible de procéder à un retour. La plupart des montres customisées ne disposent pas de garantie à cause de la perte d’authenticité. Cependant, les grandes sociétés peuvent en proposer. L’idéal est de toujours se renseigner avant de se lancer.

 

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.