Livraison GRATUITE à partir de EUR 75,00 en Europe.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes ?

Publié par La Boutique Des Hommes le

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes ?

Nombreux sont les hommes qui expérimentent au moins une fois dans leur vie la crainte de perdre leurs cheveux. Alopécie, calvitie... Quelles sont les causes et peut-on freiner ce phénomène naturel ?

Avant de débuter vos recherches pour une solution efficace, il faut faire un état des lieux et commencer par connaître les raisons possibles de votre perte de cheveux. Nous ne sommes pas les seuls, il y a littéralement des millions de personnes qui vivent la même chose et qui peuvent nous aider à mieux  surmonter la calvitie.

 

Homme se grattant la tête Photo Premium

 

Il faut donc commencer par se demander pourquoi nos cheveux tombent et quel impact cela aura au fil des années. Découvrez dans cet article les causes les plus connues de la perte de cheveux.

 

PERTE DE CHEVEUX DUE À LA GÉNÉTIQUE

L'examen de votre histoire génétique familiale est le plus grand prédicteur de l'amincissement des cheveux, et en particulier de la calvitie masculine typique. Cela signifie que si d'autres hommes de votre famille ont perdu leurs cheveux, il est plus probable que vous soyez également touchés.

Observez vos parents, oncles et grands-parents pour avoir un aperçu de ce que vous attend en fonction des étapes de votre vie. D'ailleurs, des études ont prouvé que ce gène était plutôt transmis par la mère, donc n'hésitez pas à observer avec d'autant plus d'attention votre famille côté maternel.

 

PERTE DE CHEVEUX HORMONALE

La faute à la testostérone, du moins en partie, car les cellules du cuir chevelu des hommes sont génétiquement prédisposées à convertir cette hormone masculine essentielle en une autre hormone connue sous le nom de DHT, qui provoque le rétrécissement des follicules et finit par arrêter la croissance des cheveux.

 

Pensez-y GIF par TLC Europe

 

PERTE DE CHEVEUX DUE AUX MÉDICAMENTS

Divers médicaments sont liés à la chute des cheveux, notamment ceux utilisés pour traiter l'arthrite, la dépression, l'hypertension artérielle, les problèmes cardiaques et bien sûr le cancer (cheveux perdus lors des traitements anti-inflammatoires).

Il existe certaines méthodes naturelles pour soit aider vos cheveux à garder de la force pour rester, soit pour stimuler la pousse. Rassurez-vous, généralement ce type de perte de cheveux est passager.

 

PERTE DE CHEVEUX DUE À DES TROUBLES

Les conditions qui causent la perte de cheveux chez les hommes comprennent la teigne, les infections fongique et la folliculite, l'inflammation des follicules pileux étant souvent causée par une infection bactérienne. Le psoriasis et la dermatite séborrhéique du cuir chevelu peuvent également entraîner un amincissement des cheveux.

Enfin, un choc émotionnel peut causer une vraie perte de cheveux à tout âge, quelque soit votre condition génétique et sanitaire. En cas de choc trop violent et lorsque qu'un homme intériorise tout, le corps peut réagir à sa place de cette façon.

 

Bel homme confiant peigne les cheveux isolés.  Photo Premium

 

CONCLUSION

Bien qu'il soit naturel et même nécessaire de perdre des mèches de cheveux quotidiennement, il peut ne pas nous sembler normal de perdre plus d'une dizaine de cheveux sur sa taie d'oreiller chaque matin, ou qu'il reste plus de cheveux que la normale sur votre peigne, cela pourrait être un signe de calvitie. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas.

 

Heureusement, nous vivons une époque où la plupart des cas de chute de cheveux peuvent être résolus avec certains produits comme le minoxidil, même si la persévérance doit être essentielle pour que le traitement fonctionne et pour retrouver une chevelure impressionnante. Les opérations sont également possibles mais finalement, pourquoi ne pas laisser nos corps prendre le chemin normal de la maturité. Après-tout, quoi de plus sexy qu'un homme qui vieillit. Découvrez d'ailleurs notre article des tendances de l'été pour un look assuré, calvitie ou non.

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.