Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Quels sont les critères à prendre en compte avant un achat de montre de luxe d’occasion ?

Quels sont les critères à prendre en compte avant un achat de montre de luxe d’occasion ?

Acquérir un garde-temps d’exception a de quoi séduire. Quand on souhaite acheter une montre de luxe passée par plusieurs mains, on se pose certainement des questions sur l’authenticité, la qualité et le prix. Quelles précautions prendre pour éviter de se faire arnaquer et faire le bon choix ? Amateurs ou initiés en quête de modèles chargés d’histoire, voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair dans l’univers de l’occasion horlogère.

 

 

Pourquoi acheter une montre de luxe d’occasion ?

Le marché d’occasion propose des montres récentes, des montres vintage et des montres anciennes. De ce fait, une large gamme de modèles d’occasion s’offre aux passionnées de montre de luxe. Alors pourquoi acheter en seconde main ?

D’abord, on peut trouver des montres de luxe moins chères sur le marché de l’occasion. En effet, pour une montre récente en cours de production, on peut économiser jusqu’à 50% et même plus par rapport au prix à l’état neuf. Cela représente un véritable bon plan pour vous faire profiter de la dernière pépite des grands horlogers.

 

 

Après, même si ce n’est pas le même schéma pour les montres vintage et les montres anciennes, la motivation reste tenace pour d’autres raisons. Dans ce cas, passer par l’occasion permet de s’offrir des montres de qualité faites pour durer toute une vie et même pour la génération future.

En plus de cela, le marché secondaire peut être le seul à proposer des montres rares. Il est souvent courant que les revendeurs de grandes marques horlogères n’offrent que des modèles récents.

 

 

Les questions à se poser avant d’acheter un modèle Vintage

Le marché du vintage peut faire peur, surtout si l’on ne s’y connaît pas. D’où l’importance de se poser les bonnes questions : D’où provient la montre ? Fonctionne-t-elle encore correctement ? Dans quel état est-elle ?

Avant toute démarche, il est important de procéder à une recherche méticuleuse d’informations. Le vendeur doit pouvoir vous informer à propos de la gamme, de l’année de parution, des complications, du prix à l’état neuf, de la dernière date de révision par un professionnel, des opérations effectuées lors de la vérification, de l’écart de la marche quotidien et le nombre de personnes ayant possédé la montre.

 

 

Si vous achetez en ligne, il est indispensable d’obtenir des photos de la montre en haute résolution sous tous les angles. Après cela, il faut se concentrer sur l’état du mouvement pour déceler les éventuelles rayures ou traces de corrosion en ouvrant le boitier. À part cela, contrôlez également l’intérieur du boîtier, la qualité du verre et du bracelet.

 

 

Des documents officiels peuvent témoigner du bon fonctionnement du mécanisme de la montre. On distingue par exemple :

  • Un document faisant état de toutes les révisions dans les ateliers de la marque
  • Une facture d’origine de la montre
  • La garantie
  • La boîte d’origine
  • Les différents actes de vente signés
  • Un certificat récent de réparation

 

La présence de ces documents peut prouver d’une certaine manière que les anciens propriétaires ont su conserver la montre avec soin. Pour vos déplacements, conserver vos montres en sécurité dans un étui de qualité, sûr et élégant.

 

Photo : ETUI POUR MONTRES NOIR

 

Le critère primordial avant l’achat d’une montre de seconde main est de faire appel à un vendeur sûr et de confiance pour éviter de tomber sur une fausse montre, sur une montre cassée ou sur un prix qui ne correspond pas.

 

Où et comment acheter une montre d’occasion ?

Vous pouvez trouver des montres de luxe d’occasion :

  • Dans les boutiques physiques comme Pure Vintage, Joaillerie Royale, Rilogi, Rieunier, Montredo, Kronos360, Vestiaire Collective, Horlogerie Exquise Paris, The Watcher, Montres Mania ou encore Demcoquartz.
  • En ligne : Cresus, chrono24, Joaillerie Royale, Chonext, Watchfinder, etc.

 

De nos jours, il y a de moins en moins de boutiques physiques et de plus en plus de boutiques en ligne. Internet propose une vaste gamme de montres d’occasion. Sur ces sites de vente en ligne, il existe plusieurs vendeurs que ce soient particuliers ou professionnels.

 

 

  • Une montre vendue par un particulier

Si la montre que vous souhaitez acheter est vendue par un particulier, vous devez prendre plusieurs précautions. Il faut en premier lieu vérifier le profil du vendeur en vérifiant ses informations, les objets qu’il a mis en vente, etc. histoire d’avoir des éléments qui prouvent sa fiabilité. Vous pouvez aussi le contacter et lui poser des questions pour le tester. Si un vendeur particulier prétend ne pas savoir grand-chose de la montre, alors méfiez-vous. Si ses réponses sont vagues, dans le style montre reçue en cadeau, gain dans un jeu ou toutes autres informations qui semblent improbables, vous devez de suite arrêter et cherchez ailleurs.

 

 

Si le vendeur vous semble fiable au premier abord, vous devez aussi vous assurer que la montre a sa boîte d’origine et ses papiers (facture d’origine, certificat des opérations de réparation et de révision, certificat de vente du vendeur, date, caractéristiques de la montre, numéro de série, prix, numéro d’identité ou du passeport du vendeur).

Pour vous assurer de l’authenticité de la montre, vous pouvez aussi convenir avec le vendeur un rendez-vous chez un professionnel de la marque sans oublier les documents de la montre. En outre, il est aussi possible d’exposer vos demandes et vos doutes sur des forums de discussions tels que le Forum à Montres.

 

 

  • Une montre vendue par un professionnel d’occasion

Par rapport à un particulier, passez par un professionnel connaît beaucoup plus d’avantages : une équipe d’experts, des prix cohérents, une traçabilité totale des montres, des garanties, des montres authentiques et même des facilités de paiement.

Un revendeur professionnel a déjà réalisé tout le travail d’authentification et dispose de toutes informations concernant la montre en vente.

Toutefois, vous devez vous assurer qu’il s’agit de revendeurs sérieux avec une très bonne réputation œuvrant depuis des années.

 

 

Actuellement, le marché de la montre d’occasion ne cesse de s’étendre et on peut y faire de bonnes affaires. Il faut tout de même prendre toutes les précautions possibles pour éviter de tomber sur des contrefaçons et des Frankenwathes. Même après avoir suivi tous les conseils mentionnés plus haut, si vous avez un doute, concernant la montre que vous convoitez ou sur le vendeur alors, abstenez-vous. Vous pouvez toujours vous tourner vers le marché des montres neuves.

 

Photo : MONTRE OYSTER PALLADIUM

 

 Photo : MONTRE OYSTER  VISION

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Livraison Suivie

Votre commande sera expédiée en 24H/48H. (Livraison monde entier)

100% Satisfait

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.

Besoin d'aide ?

Notre SAV français garantit une réponse en 24h.