Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Comment enlever les rayures de votre montre en acier ?

Comment enlever les rayures de votre montre en acier ?

Au fil du temps, qu’on porte régulièrement sa montre préférée ou qu’on la sorte uniquement pour les grandes occasions, il arrive que des rayures commencent à apparaître. Sur les parties métalliques ou sur le verre, cela pose beaucoup souci surtout lorsque l'on est passionné d'horlogeriel. À ce stade, pas de panique ! Il est possible d’enlever ou d’atténuer les rayures sur un garde-temps et on peut le faire soi-même. Dans cet article, on vous présente quelques astuces pratiques pour que votre montre en acier puisse briller de nouveau.

 

 

Les surfaces de votre bracelet de montre

Il est très important de retenir que la technique adéquate pour enlever ou atténuer les rayures dépend exclusivement de la surface à travailler (verre et parties métalliques).

 

Photo: Montre Squelette Gold

 

  • Le métal

Avant tout, vous devez identifier le traitement du métal ou de l’acier de votre montre. Si vous n’êtes pas sure ou si vous n’avez pas les informations suffisantes, il faut vous renseigner auprès du vendeur ou du fabricant du garde-temps en question. Pour les parties métalliques en acier on distingue : l’acier chromé, le métal brossé ou encore le métal poli.

L’acier chromé s’obtient à partir de l’alliage de fer ou de chrome. La teneur en chrome permet au métal d’être résistant et durable.

 

 

 

Le métal brossé ou l’acier brossé, souvent utilisé dans la fabrication de bracelet de montre, se distingue par une finition de surface volontairement rayée à la forme de légères stries. Brosser l’acier permet de donner à la matière une meilleure résistance aux chocs et aux rayures.

L’acier inoxydable peut être poli jusqu’à l’obtention d’une finition miroir avec des caractères spécifiques à la fois lisses et sans rayures, tout en gardant ses propriétés.

 

Photo: Montre Colonel Navi

 

  • Le verre

Le verre d’une montre peut être en plastique, aussi appelé plexiglas, même s’il ressemble à du véritable verre. De ce fait, il faut bien savoir identifier la matière du verre de votre montre avant de traiter les rayures. Découvrez le Top des différents verres de montres.

 

Les produits à utiliser selon le métal

On distingue quelques produits pouvant être utilisés par un particulier pour effacer ou atténuer les rayures d’une montre. Il s’agit généralement de dentifrice, de produits d’entretien pour la carrosserie de voiture, de pâtes « effaces rayures » ou des nettoyants aluminiums dont l’action abrasive est faible. Le choix du produit dépend du matériau de la montre.

 

 

Cas 1 : L’Acier Chromé

Utilisez du dentifrice, une matière peu abrasive, pour effacer les rayures de votre montre. Comme l’acier est enduit de couche de chrome, utiliser d’autres produits peuvent l’abîmer et laisser découvrir le métal en dessous.

 

 

Cas 2 : Le Métal Brossé

Le métal brossé est particulièrement difficile à travailler. Pour ne prendre aucun risque, choisissez du dentifrice pour supprimer les rayures du bracelet ou du cadran de votre garde-temps. Le dentifrice est capable d’atténuer et d’enlever les rayures en douceur tout en préservant l’apparence de l’acier brossé.

 Pour le fermoir, vous pouvez utiliser une éponge abrasive à utiliser en brossant dans un seul sens.

 

 

Cas 3 : Le Métal Poli

Pour enlever les petites éraflures du métal poli, optez pour un produit d’entretien pour carrosserie de voiture. On distingue la pâte « efface rayure », le Belgom ALU ou tout nettoyant qui permet de polir à condition de bien définir le degré d’abrasion. Ces produits restent peu abrasifs et ne devraient pas endommager la surface du métal.

 

Photo: Montre Élégance Milanaise

 

Cas 4 : Le Verre

 

 

Pour le verre de votre montre :

  • Privilégiez le dentifrice pour les verres en Plexiglas et pour les rayures légères. On peut également recourir à une pâte à polir spéciale pour montre.
  • Optez pour le Belgom Alu pour gommer les rayures profondes.

 

Mode d’emploi pour enlever atténuer les rayures de votre montre ?

En premier lieu, placez la montre sur une surface bien éclairée afin de détecter toutes les rayures. Retirez le bracelet de montre pour une facilité d’utilisation des produits. Si vous ne pouvez pas démonter le bracelet pour une raison, alors pensez à protéger les parties non concernées (avec un scotch d’électricien par exemple) et à recouvrir le verre.

 

Ensuite, équipez-vous d’un chiffon doux en coton à enrouler autour de votre doigt. Appliquez le produit (dentifrice ou autres produits) sur la surface rayée. Après, frottez en effectuant des petits mouvements circulaires durant une dizaine de minutes. Surveillez de temps en temps le rendu pour éviter d’autres dommages. En effet, un frottement excessif peut nuire à la surface.

 

Photo: Montre Squelette Automatique

 

Il est à noter que dans le cas d’une rayure très profonde, on ne peut pas l’effacer complètement avec ces techniques, mais seulement l’atténuer . Vous pouvez très bien vous adresser à un professionnel pour voir s’il peut faire quelque chose.

À part cela, il est également conseillé de ne pas polir le métal ou le verre plusieurs fois car cela risque de vite endommager la surface.

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Livraison Suivie

Votre commande sera expédiée en 24H/48H. (Livraison monde entier)

100% Satisfait

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.

Besoin d'aide ?

Notre SAV français garantit une réponse en 24h.