Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Pourquoi choisir une montre à quantième ?

Pourquoi choisir une montre à quantième ?

En horlogerie, outre le fait de donner l’heure,  une complication désigne toutes les fonctions d’une montre. Les passionnées de montres les affectionnent particulièrement. On distingue plusieurs sortes de complications horlogères à savoir le GMT, la réserve de marche, le tourbillon, le chronographe, la phase de lune ou encore le quantième. Ce type de complication est présent sur les montres anciennes et est actuellement répandu sur les montres modernes. Le quantième, ou encore le calendrier, est une complication que l’on retrouve assez souvent dans un garde-temps. Avant de découvrir pourquoi opter pour une montre quantième, nous allons détailler le sujet.

 

Photo: Montre Boss Sport

 

Qu’est-ce que le quantième ?

Dans l’univers horloger, le quantième signifie l’affichage de la date en même temps que l’heure. Il s’agit d’une fonctionnalité qui habille le cadran de deux manières possibles : soit avec une aiguille qui pointe le numéro du jour dans le mois, soit avec un disque rotatif numéroté allant de 1 à 31.  Le « guichet » désigne la petite ouverture qui laisse apparaître la date sur le cadran.

 

 

 Il existe plusieurs sortes de quantième dont le fonctionnement diffère d’une version à une autre. Les plus courants sont la date, le jour, le mois, l’année et la phase de lune. Une montre à quantième affiche uniquement la date. Un garde-temps à deux quantièmes affiche le jour en plus de la date. Une montre à trois quantièmes affichera le mois en plus. 

 

Photo: Montre Squelette Lune d'Acier

 

Quelles sont les différentes sortes de quantième ?

En horlogerie, le quantième se décline en trois catégories : le quantième simple, le quantième annuel, et le quantième perpétuel

  • LE QUANTIÈME SIMPLE

Les montres à quantième simple affichent les jours du mois de 1 à 31. Il nécessite un réglage manuel dès lors que le mois compte moins de 31 jours. En effet, le mécanisme ne détermine pas si le mois comporte 30 ou 31 jours.

 

 

  • LE QUANTIÈME ANNUEL

Les montres à quantième annuel règlent le passage automatique des mois à 30 et à 31 jours. Il n’y a pas lieu de faire un réglage manuel à l’exception du mois de février.

 

 

  • LE QUANTIÈME PERPÉTUEL

La montre à quantième perpétuel est la complication la plus prisée dans le monde de l’horlogerie. Complexe, chère et rare ce quantième affiche la date, le jour, le mois et l’année avec précision et détecte automatiquement une année bissextile. Il ne nécessite aucun réglage manuel durant des années.

 

 

Comment fonctionne le quantième ?

Les horlogers se servent de roue ou de chaussée pour faire fonctionner le quantième dans une montre. Un affichage de  jour ou des moins nécessitent différentes roues pour faire tourner les aiguilles ou les disques.

 

Photo: Montre Colonel Navi

 

Dans un quantième simple par exemple :

  • La roue du quantième se fixe à la roue des heures. Elle tourne et effectue un tour en 12 heures.
  • Les roues intermédiaires pivotent sur un tenon ou sur une vis à portée

On dénombre plusieurs mécanismes dans les quantièmes : trainant, semi-instantané ou instantané.

 

 

Un mécanisme trainant ne dispose pas de sautoir. Le disque tourne très lentement et la durée de passage d’une indication à une autre est de 2 à 3 heures entre 21H et minuit. Si vous jetez un coup d’œil entre ces horaires, vous remarquerez qu’il affiche entre deux dates.

 

 

Un mécanisme semi-instantané est pourvu d’un sautoir qui permet un temps de passage d’indication d’environ 1h30. Le disque tourne légèrement entre 22h30 et 23h et effectue un saut à minuit.

Un mécanisme instantané est doté d’un dispositif qui permet un passage instantané du quantième. La date change instantanément à minuit.

 

Pourquoi choisir une montre quantième ?

Voici quelques avantages de la montre à quantième.

En premier lieu, à part donner l’heure, ce type de tocante vous aidera à vous rappeler de la date du jour. Cela rajoute de la fonctionnalité et de la praticité. En plus de cela, les garde-temps à quantième sont la plupart du temps des montres chronographes. A part cela, Le quantième embellisse un garde-temps grâce à ses différentes versions et variantes. En  design, il habille une montre en toute élégance.

 

Photo: Montre Commandant Navi

 

https://www.laboutiquedeshommes.com/products/montre-commandant-navi

Après, le quantième est une complication extrêmement appréciée et très recherchée en horlogerie. Il s’agit d’une fonctionnalité fascinante qui donne beaucoup de valeur à une montre surtout si vous arrivez à dénicher une à quantième perpétuel. Découvrez le top 10 des montres à quantième perpétuel.

Dans une montre à quantième, on retrouve dans la plupart des cas une grande qualité de fabrication et des finitions haut de gamme. En effet, ce type de complication nécessite un réel savoir-faire utilisant des matériaux et des pièces remarquables.

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Paiement Sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements 100% sécurisés.

Livraison Suivie

Votre commande sera expédiée en 24H/48H. (Livraison monde entier)

100% Satisfait

Vous avez 30 jours pour changer d'avis.

Besoin d'aide ?

Notre SAV français garantit une réponse en 24h.