Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Comment se lancer dans la collection de montres ?

Publié par Aina sitraka le

Comment se lancer dans la collection de montres ?

Vous êtes passionnées de belles montres ? L’idée de constituer votre propre collection vous tente ? Les amateurs et les collectionneurs ont dans leurs boîtes des garde-temps de prestige. Ils peuvent posséder des modèles iconiques, rares, anciens ou encore vintages. Sachez qu’avant de posséder ces modèles de premier choix, ils ont dû commencer quelque part. Il n’y a pas d’âge ni de bons moments pour débuter. Tant que la passion est présente, tout est possible. Vous pouvez donc commencer à collectionner vos montres. Avant de commencer, voici quelques conseils pour vous aider à devenir un bon collectionneur.

 

Photo : Montre Oyster Platine

 

  • Définissez l’usage des montres que vous souhaitez collectionner

Dans l’univers horloger, la passion est à l’origine de chaque collection. Vous pouvez donc constituer votre collection soit pour la passion, soit comme un investissement soit pour les deux. Le choix de vos premières montres dépend de ce choix. Si vous souhaitez investir dans les montres, vous devez vous orienter vers les modèles qui vont prendre de la valeur au fil du temps. Cela vous permettra aussi de revendre afin de pouvoir acquérir de nouveaux modèles.

 

 

Cependant, pour commencer, privilégiez le plaisir par rapport à l’investissement. La cote d’une montre peut diminuer, augmenter ou stagner. D’où l’importance d’acheter des pièces qui vous plaisent et qui vous parlent. Vous devez rester fidèle à vous-même et garder votre personnalité si vous souhaitez vivre une expérience plaisante et enrichissante.

  

  • Choisir des marques sûres

Passer du statut d’un débutant à celui d’un expert demande de l’expérience et de l’apprentissage. Vous pouvez donc, pour débuter, choisir des icônes et des modèles classiques des grandes marques. On distingue les marques comme Rolex, Patek Philippe, Breguet, Vacheron Constantin, Audemars Piguet, etc.

 Comme modèles, les tocantes les plus en vue sont notamment les Daytona, les Submariner, les Speedmaster ou les Seamaster, les Calatrava ou Nautilus ou encore les Royal Oak.

L’autre alternative se résume à trouver des montres rares. En effet, il s’agit de chercher des modèles en série limitée à condition d’opter pour des marques fiables. Découvrez des modèles de montres pour se lancer.

  

  • Prendre le temps de la réflexion et ne pas se limiter à un style de montre

Avant une acquisition, il est conseillé de se donner un temps de réflexion. On peut demander les avis de quelques experts, des collectionneurs, de ses proches ou de son entourage pour être sûr de son choix. Vous pouvez aussi trouver des informations intéressantes sur les forums de discussion sur les montres.

 

 

Vous pouvez également choisir pour votre collection différents types de montres à la fois: plongée, chronographe, automatique, à quartz, militaire, phase de lune, aviateur, vintage ou encore classique. De ce fait, si un style particulier vous séduit, vous pouvez entièrement le dédier à toute la collection. À part cela, vous pouvez aussi choisir une montre selon son époque.

 

  • Un modèle neuf ou d’occasion ?

Deux choix s’offrent à vous en matière de montres : les montres neuves et les montres d’occasion. Le marché de l’occasion présente quelques avantages en matière de prix et d’accessibilité à certains modèles. Découvrez quels sont les critères à considérer avant l’achat d’une montre d’occasion.

 

 

En revanche, avec le marché du neuf, vous pouvez profiter de l’achat de votre garde-temps, de sa boîte d’origine neuve et de ses papiers. Cependant, il est possible que vous ne puissiez l’avoir que dans quelques années à cause de la hausse de la demande de la montre en question.

 

  • Se fixer un budget et Comparer les prix

Comme les montres de luxe représentent un important investissement, il est nécessaire d’établir un plan budget pour sa collection. Se fixer un budget permet de contrôler ses finances, de gérer correctement son argent et de surtout garantir que l’on dispose encore assez pour les autres projets. Il faut éviter de s’offrir des pièces au-dessus de ses moyens. Si un modèle hors de prix vous intéresse particulièrement, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit économiser, soit investir dans une ou plusieurs autres montres destinées à la revente afin de faire des bénéfices.

 

Photo : Montre bracelet Sport

Comparer les prix consiste à évaluer les prix des tocantes qui arborent le même style. Par exemple, vous pouvez vous documenter sur un style de montre (chronographe, plongée, etc.) que chaque grande marque propose. Le prix peut varier selon la marque, l’année et la demande. Vous pouvez ainsi trouver le modèle qui correspond à votre budget.

 

  • Se préparer à commettre des erreurs

Quand on est débutant dans le domaine, il est probable qu’on fasse des erreurs. De ce fait, il ne faut pas se décourager et abandonner. Tous les collectionneurs sont passés un jour par ce stade : dépenser une somme énorme sur une montre qu’on n’apprécie pas au final, se faire arnaquer, les achats impulsifs ou de consolation, etc. Le plus important est de reconnaitre les erreurs et d’en tirer une leçon. Par la suite, une analyse des facteurs du problème s’impose afin de ne plus  reproduire les mêmes erreurs  à l’avenir.

 

 

  • Évitez les modèles « tendances »

Pour minimiser les risques, vous devez éviter d’acquérir un modèle seulement pour suivre une tendance. En général, les choses tendances coûtent cher et nous font dépenser des sommes colossales inutiles. Elles arrivent aussi vite qu’elles repartent et ne reviennent pas. Les experts horlogers conseillent de ne pas se concentrer sur ce genre de modèle. Si vous souhaitez réellement acquérir une pièce dans cette catégorie, envisagez de ne pas l’inclure dans votre collection.

 

  

  • Possédez au moins un modèle de ses rêves

Un collectionneur doit pouvoir posséder au moins un modèle de ses rêves. Acquérir le garde-temps idéal représente pour un passionné l’aboutissement de sa collection. Vous pouvez trouver les modèles de vos rêves en boutique physique, dans les boutiques d’occasions, chez les collectionneurs ou encore auprès des plateformes spécialisées en ligne.

 

Photo : Montre Lune d'Acier

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.