Livraison standard gratuite à partir de EUR 100,00

Louer une montre de luxe : est-ce une bonne idée ?

Publié par Aina sitraka le

Louer une montre de luxe : est-ce une bonne idée ?

Les montres de luxe ont de quoi plaire. Elles représentent bien plus qu’un simple objet qui donne l’heure. Les amateurs les exposent comme de véritables bijoux de valeur à collectionner. Cependant, ces garde-temps coûtent très chers. Même si l’on est séduite par l’idée d’en avoir une, plusieurs raisons nous en dissuadent. La montre de vos rêves peut être trop chère pour vous ou encore vos priorités se trouvent à l’opposé d’un investissement dans une tocante de luxe. Alors comment vous procurer une montre de prestige sans débourser une somme colossale ? De nos jours, le monde de l’horlogerie propose la location de montres de luxe. Une Submariner, un Speedmaster ou encore une Audemars Piguet Royal Oak vous intéresse mais vous ne pouvez pas vous l’offrir ? L’option de location de montres de luxe peut être une solution. Alors est-ce vraiment une bonne idée ? Voici quelques conseils pour vous aider à peser le pour et le contre.

 


Les avantages de la location de montres de luxe

Que vous soyez un passionné ou simplement quelqu’un qui souhaite expérimenter la sensation d’avoir une montre de luxe à son poignet, vous pouvez passer par la case location. Voici quelques raisons de louer les garde-temps des grandes marques horlogères.

D’abord, avec une location, on peut changer de montre aussi souvent que l’on souhaite. On comprend vite qu’à un prix moyen de 8 000 €, on ne peut pas s’en offrir autant. Vous avez le choix entre plusieurs modèles et vous pouvez choisir la durée (jour, semaine ou mensuel) de location. De ce fait, il devient alors possible d’arborer une belle montre pour  les occasions spéciales comme un anniversaire, un mariage ou encore les diners d’affaires.

 

 

Ensuite, louer une montre permet d’avoir l’option essayer avant d’acheter. Dans ce cas précis, vous avez déjà en tête le ou les modèles que vous convoitez et la somme nécessaire dans votre compte en banque. Or, quelques doutes vous traversent l’esprit. Comme il s’agit d’un important investissement, louer la montre en question permet de se rendre compte de la qualité, du rendu, de l’avis de son entourage et des éventuelles sensations.

À part cela, vous pouvez faire des économies. Avec la location on n’a pas à se préoccuper de l’entretien de la montre. En effet, un modèle de grande nécessite périodiquement une révision complète auprès d’un professionnel. Chez le fabricant, le coût d’une révision varie entre 300 et 1 000 euros. Cela incombe uniquement à l’entreprise de location de montres.

 

 

L’un des intérêts de ce concept est sa flexibilité. Par exemple, vous pouvez porter une montre habillée pour une tenue élégante, une montre de plongée pour une tenue décontractée et une montre de grande complication pour un évènement occasionnel. Découvrez comment bien choisir sa montre de sport pour hommes.

Enfin, elle donne la possibilité à ceux qui ont un revenu modeste de s’offrir, pour un temps, une montre de prestige. Découvrez une montre connectée classe et élégante.

 

Photo : Montre connectée LBDH

 

Comment louer une montre de luxe ?

Actuellement, on ne retrouve que quelques spécialistes dans le domaine. Ces plateformes ont élaboré des procédures précises pour assurer le bon déroulement de la location. Louer une montre peut se faire à la journée, pour un week-end, à la semaine ou encore au mois. Certains proposent une offre d’abonnement annuel.

 

Sur les sites de locations en ligne il faut s’inscrire pour découvrir les offres. Ils peuvent vous demander de fournir certains documents tels qu’un justificatif de domicile, une carte d’identité ou encore un RIB. Ensuite, vous pouvez consulter le catalogue et choisir le modèle que vous souhaitez.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à valider la commande. La montre louée peut être récupérée ou livrée et reprise à domicile. Vous pouvez louer des montres de luxe sur des sites comme L’Horluxerie ou encore Watch It. Il est aussi possible de louer entre particuliers.

 

 

Quant au prix, il varie selon le modèle choisi et de la durée de location. En moyenne, on compte une dizaine à une centaine d’euros la journée. Le tarif journalier peut diminuer ou augmenter en fonction de la durée. Une location nécessite également un dépôt de caution.

 

Les limites et les inconvénients de la location de montres

Malgré ses avantages, la location de garde-temps connaît des limites. Dites vous bien que louer une montre signifie qu’elle ne vous appartient pas. De ce fait, il faut se méfier de ses intentions. Le message qu’on souhaite renvoyer ne doit pas être utilisé dans un mauvais sens comme prétendre être riche par exemple. Faire croire à son entourage qu’on a de l’argent peut avoir de mauvaises conséquences. Le paraitre peut vite prendre le dessus au détriment de l’être.

En ce qui concerne  la montre en elle-même, il ne faut pas s’attendre à avoir un modèle à l’état neuf. Elles peuvent comporter des petits défauts et des rayures dus à l’usure. Vous ne deviez pas donc être surpris si cela arrive même si de temps à autre vous pouvez tomber sur des modèles en très bon état.

 

 

Les risques d’endommagement et de vol sont considérablement importants et très coûteux. S’il arrive quelque chose à la montre, vous êtes le seul responsable. La caution peut de suite être déduite de votre compte et vous devez encore rembourser le reste. Ce type de démarche peut mener à des poursuites judiciaires.

Le prix peut aussi être un inconvénient dans certaine mesure. Pour une centaine d’euros, on peut s’offrir et acheter de belles montres comme La Montre Oyster Palladium ou encore La Montre Lune D’Acier. Dans le monde de l’horlogerie, tout le plaisir réside m la possession et la collection de montres.

 

 Photo : Montre Lune D'acier

 

Si vous souhaitez des montres haut de gamme, pourquoi ne pas économiser ou opter pour des solutions de financement. On distingue l’achat à crédit  ou encore le leasing à condition de choisir des pièces qui vont prendre de la valeur avec le temps. Découvrez comment s’offrir une montre au-delà de ses moyens.

 


← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.